Décembre, le bilan

Par défaut

Très bonne année 2014 à tous !

         Qu’elle soit riche en lectures haletantes, en films passionnants, en belles expos, en bonnes tables, en petits plats en famille ou entre amis, en sorties et en découvertes de toutes sortes ; qu’elle soit un enrichissement continuel et jamais ne vous ennuie.

         Mon mois de décembre fut très pauvre en lectures, particulièrement occupé par un gros morceau que j’ai toujours en cours, « Et quelque fois j’ai une grande idée » de Ken Kesey. J’ai lu seulement 5 titres ce mois-ci, et quasiment que de la jeunesse (quête du cadeau de Noël parfait oblige). Plus un ouvrage sur les origamis qui m’a occupée durant mon arrêt maladie. Pas de coup de cœur parmi les romans, en revanche, j’ai beaucoup aimé deux albums : Le premier œuf de maman poule, une histoire pleine d’humour avec des jeux de textures intéressants et Flocons de neige, un très joli livre pop-up.

v2 sig

         Dans les salles obscures, 4 films vus seulement en décembre. Mon favori est sans hésiter Le médecin de famille, un film argentin extrêmement fort quoi que d’une certaine froideur, un grand moment de cinéma dont je ne tarderai pas à vous parler. Un petit mot tout de même sur Le démantèlement qui traite sans concessions d’un sujet qui me touche et est également un joli film. Finalement, j’aurai plus ou moins tenu cette année mon rythme d’un film par semaine.

          En revanche, toujours pas de pièces de théâtre, que j’ai décidément lâchement abandonné en cette fin d’année mais un très bon moment avec Voleurs de poules, le dernier spectacle du cirque Romanes. Une très belle exposition également avec Jordaens au Petit Palais à découvrir absolument avant qu’elle ne ferme. Sinon, comme vous le savez déjà, décembre fut pour moi l’occasion de découvrir Lyon et sa Fête des Lumières mais aussi tout simplement de rentrer dans ma famille pour Noël, dans mes Pyrénées natale, et ça, ça n’a pas de prix.

          Quels ont été les grands moments de décembre pour vous ?

"

  1. ah non j’avais raté ton billet sur la fête des lumières, je ne savais pas du tout que tu avais été dans ma ville pendant ces quelques jours, dommage qu’on se soit ratés!!!
    Le médecin de famille et le démantelement j’ai vu les bandes annonces ils vont jouer en janvier dans mon ciné de quartier j’irais peut etre les voir mais j’ai peur que ca soit un peu trop austère et manque un peu d’émotions. mais ce que tu dis fais envie. je ne connaissais pas non plus les livres jeunesse dont tu as parlé, je les note car moi forcément c’est un univers que je connais depuis quelques années!!
    et bien sur et j’aurais du commencer par ca, je te souhaite une excellente année 2014 et plein de découvertes culturelles!!!

    • Très bonne année à toi aussi !
      Je te confirme, pour l’un comme pour l’autre, c’est un cinéma assez austère, l’émotion n’est pas franchement au rendez-vous. Mais dans les deux cas j’ai trouvé que c’était quand même du beau cinéma même s’il faut admettre que c’est réservé à un public restreint. Je ne suis pas une grande connaisseuse de livres jeunesse mais j’y jette un œil parfois et j’ai adoré ces deux là. Je me demande même si Maman poule ne va pas rejoindre ma bibliothèque personnelle…
      Pour Lyon j’avais essayé de t’envoyer un petit message pour qu’on aille boire un café mais je n’avais que mon téléphone pour ce faire et je crois qu’il a failli dans sa mission. Mais je reviendrai, un de mes amis vient juste de s’y installer, je m’organiserai mieux la prochaine fois 🙂

  2. Je te souhaite une très bonne année 2014 !
    Désolée, je ne suis pas souvent par ici en ce moment et par « par ici » j’entends la blogosphère, le mien en tête mais l’envie d’y revenir me titille de plus en plus alors…
    Ben alors à bientôt 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s