Crèmes au lait d’amande et à la fraise

Par défaut

Pour 6 personnes

Pour la crème

1/2 litre de lait d’amande

1/2 gousse de vanille

30 g de fécule de maïs

50 g de sucre

1 c. à soupe de Cointreau

Pour les fraises

500 g de petites fraises type Gariguette ou Mara des bois

1 sachet de sucre vanillé

40 g de sucre

DSC_0042

Dans une casserole, mettez le lait d’amande à chauffer avec la gousse de vanille après avoir fendu celle-ci en deux dans la longueur et gratté les graines. Lorsque le lait bout, hors du feu, mélangez dans un bol la moitié du lait avec la fécule en remuant énergiquement pour éviter les grumeaux.

Lorsque le mélange est bien lisse, versez la préparation dans le reste de lait, ajoutez le sucre et le Cointreau et faites chauffer. Laissez bouillir la préparation 2 à 3 minutes. Elle doit avoir à peu près la consistance d’une crème pâtissière (ça épaissit légèrement en refroidissant, vous pouvez donc tester la consistance en laissant refroidir un peu de préparation dans une cuillère). Si elle est trop liquide, n’hésitez pas à ajouter un peu de fécule.

Pour ma part, je préfère les crèmes très peu sucrées, d’autant plus que le lait d’amande est très doux mais n’hésitez pas à goûter et sucrer selon votre goût. Lorsque la crème a la consistance souhaitée, sortez-là du feu, enlevez la gousse de vanille et répartissez la crème dans des ramequins en les remplissant aux 2/3. La crème épaissit très vite, il faut donc profiter qu’elle soit encore chaude et assez liquide pour la répartir.

DSC_0046

Lavez les fraises puis équeutez-les. Choisissez-en la moitié, à peu près du même gabarit si possible, à garder entières. Disposez-les sur vos crèmes. Si comme moi vous n’avez pas 2 fraises de la même taille et qu’elles sont assez grosses (d’où l’intérêt de prendre des variétés où les fruits sont plus petits et à peu près calibrées), vous pouvez les couper en 2 ou en 4 et faire illusion en les enfonçant plus ou moins dans la crème.

Avec les fraises restantes, réalisez un coulis : mixez les fraises avec le sucre et le sucre vanillé. Adaptez la quantité de sucre en fonction de la maturité des fruits.

Une fois votre coulis réalisé, répartissez-le sur vos crèmes. Vous n’avez plus qu’à déguster ! Vous pouvez réaliser ce dessert à l’avance et le réserver au frais, il vous suffira de le sortir quelques minutes avant de le servir.

DSC_0057

Cette recette printanière toute simple est aussi fraîche que colorée et fera son petit effet.

Bon appétit !

"

  1. C’est bon et c’est beau… surtout avec des maras des bois. Il est vrai que dans le sud nous avons de bonnes fraises.Les recettes n’en sont que meilleures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s