Magnifiques arts de l’islam au Louvre

Par défaut

          Il y a 2 ans, ouvraient au Louvre le nouveau département des Arts de l’Islam. 1000 ans d’histoire représentés par 3000 œuvres exposées sur 1000 m² au cœur du plus grand musée du monde. Avec un peu de retard, je suis enfin allée visiter ce nouveau département.

Les Arts de l'Islam

           J’avais hâte de voir le nouveau bâtiment qui avait demandé tant d’années de travaux. Il a été construit sur une des cours du Louvre et on nous avait promis un joli toit irisé en forme de tapis volant. J’avoue que j’ai été un peu déçue par cet aspect-là, je m’attendais un lieu plus lumineux. Il faut dire aussi que j’y suis allée un jour de grisaille, ce n’étaient pas forcément les conditions idéales pour profiter des reflets sur la toiture…

20140802_145239

          En revanche, j’ai été assez impressionnée par le contenu. Je ne connais pas du tout l’histoire du Moyen-Orient et des empires arabes. Même si je sais qu’ils ont créé des pièces magnifiques (un petit voyage en Espagne suffit largement à s’en convaincre), je ne savais pas exactement à quoi m’attendre et j’avais un peu peur de ne pas arriver à tout suivre, je manque sérieusement de références en la matière.

20140802_145351

          Fort heureusement, les panneaux explicatifs sont très clairs et permettent de se repérer dans l’histoire. Bon, il y a quelques références qui m’ont échappé j’ai quand même réussi à comprendre l’essentiel il me semble. En tout cas plus ou moins d’où les pièces venaient, de quelle époque et même les grands courants artistiques et leurs inspirations. C’est déjà pas mal !

20140802_145840

          J’ai été époustouflée par la beauté de certaines œuvres et par leur exceptionnel état de conservation. Les céramiques sont particulièrement fines et bien décorées : de toute beauté ! Ce sont sans doute les pièces qui m’ont le plus impressionnée même si le travail du métal est également très impressionnant. L’espace d’exposition est très vaste et on en prend plein les yeux. Ca mérite vraiment le détour.

20140802_151504

          Des écrans sont disposés tout au long du parcours et apportent des éclaircissements passionnants sur certains points. J’ai particulièrement aimé celui sur le livre (forcément !). Bref, j’ai trouvé cette visite des plus instructive. Vous excuserez la piètre qualité des photos, j’avais malencontreusement oublié mon appareil photo et ai dû me contenter de mon téléphone. Le département des arts de l’Islam est splendide et très bien conçu. Une visite intéressante et de toute beauté.

"

    • Ca change de ce que j’ai l’habitude de voir. J’ai trouvé que c’était assez bien conçu. Il y a essentiellement des objets mais certaines pièces sont vraiment très belles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s