Cinéma et littérature : mes résolutions pour 2016

Par défaut

          Après l’heure du bilan, celle des résolutions. Sans grande surprise, elles vont ressembler beaucoup à celles de 2015 (voir la liste ici). Je vais donc faire court : toujours autant de lectures et de sorties ciné pour commencer. De même pour les arts de la scène avec quelques concerts de plus si je peux. Sortir de Paris dès que l’occasion se présente parce que ça fait du bien de changer d’air. Voyager. Progresser en photo. Reprendre enfin le boulot. Et le sport. Ecrire plus régulièrement pour le blog. En bref, faire plus, faire mieux et varier les plaisirs en prenant le temps de profiter. Vivre quoi. Ca a l’air bête comme ça mais c’est tout un programme !

          Je profite du début d’année pour faire une petite liste des films que j’attends en 2016. Je ne suis pas ça de très près donc beaucoup de ceux dont j’ai entendu parler sont pour le début d’année, voire déjà ensemble. Petite sélection :

Carol, Legend, The revenant, Les huit salopards, Tout en haut du monde, Randonneurs amateurs (le titre est nul mais il y a Redford dedans…), Spotlight, Les innocentes, Fritz Bauer un héros allemand, Jane got a gun, Truth, Steve Jobs, Mr Holmes, Ave Cesar !, RoomPas mal de choses qui m’intriguent dans les extraits que j’ai pu voir, espérons que le résultat sera à la hauteur et qu’on aura une belle année ciné, je suis un peu en manque de coups de cœur dernièrement.

          Et comme les années précédentes voici une liste non exhaustive des livres que j’aimerais voir sortir de ma bibliothèque cette année même s’il est probable que comme pour les autres je ne m’y tienne pas vraiment. Au moins ça m’inspire quand je ne sais pas quoi lire et ça me permet de me rappeler mes envies de variété. Certains titres vont se retrouver dans cette liste pour la 3° ou 4° fois, c’est mon côté obstinée qui veut ça, je ne désespère pas de les lire enfin cette année.

1748

Classiques

  • Moby Dick, Herman Melville
  • Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline
  • Les enfants Tanner, Robert Walser
  • Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss
  • Cyrano de Bergerac, Edmond Ronstand

Littérature contemporaine

  • La fabrique des illusions, Jonathan Dee
  • La sanction, Trevanian
  • Prendre Lily, Marie Neuser
  • La clé de l’abîme, José Carlos Somoza
  • Les vaches de Staline, Sofi Oksanen

Autres

  • La femme au temps des cathédrales, Régine Pernoud
  • Je te vois reine des quatre parties du monde, Alexandra Lapierre
  • Le théâtre du soleil : les 50 premières années, Béatrice Picon-Vallin
  • Quartier lointain, Jirô Taniguchi
  • Hunger Games, Suzanne Collins

          Cette liste n’aura pas été vaine, en farfouillant dans ma bibliothèque pour la mettre sur pied, j’ai redécouvert tout un tas de livres dont j’avais plus ou moins oublié l’existence et qui me font vraiment envie. Je vais essayer de penser à eux à un moment ou à un autre cette année. Et peut-être piocher des idées dans ce type de liste. J’ai tellement de titres qui m’attendent ! Je ne sais plus où donner de la tête (et j’adore ça)… J’ai délaissé mes auteurs favoris depuis quelques temps, je compte bien me rattraper en 2016 avec de la littérature russe et des récits de voyage notamment. On se retrouve en 2017 pour constater jusqu’à quel point j’aurai dévié de mes plans.

Bonne année à tous !

"

    • Les lectures indispensables sont si rares ! Et c’est tellement subjectif. Que deviendraient les bonnes surprises si on ne lisait que des romans dont on est « sûrs » de la qualité ? Je crois que je vais prendre le risque. Et puis un peu de légèreté ne fait pas de mal de temps en temps.

  1. Si un jour tu as un peu de temps…. La peste de Camus me paraît être un excellent classique. Je le trouve indémodable, et j’aimerais tellement connaître beaucoup de dr Rieux.

    • Il est dans la bibliothèque, un jour où l’autre je finirai bien par le lire. Je crois que pour cette année, après la vague de la rentrée littéraire de janvier je vais me replonger dans la littérature russe.

  2. Pingback: Mes résolutions pour 2017 | Madimado's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s