Mes résolutions pour 2015

Par défaut

         Puisque c’est de saison, un petit tour d’horizon de mes projets pour 2015. J’avoue que j’ai un peu de mal avec le concept de résolution, que je ne tiens à peu près jamais. Mais bon, ça n’empêche pas d’avoir envie de s’améliorer et c’est le moment où jamais de mettre tout ça au clair histoire de pouvoir revenir y jeter un œil dans un an et voir où j’en suis.

Livres

         Évidement, en 2015, comme chaque année depuis mes 7 ans je dirais, j’ai prévu de lire, lire, et lire. J’aimerais continuer à lire autant, voire plus. Mais surtout, j’aimerais lire mieux. J’entends par là lire des choses plus diverses (ce que je dis chaque année, avec plus ou moins de réussite) et surtout des choses un peu plus exigeantes. Pas sûr que j’arrive à m’y tenir mais bon, on va essayer. Je me dis que plutôt que de m’imposer de but en blanc la lecture d’essais assez ardus, je devrais commencer par livre des livres qui mêlent les genres – romans historiques, biographies – ou par les aborder par thème comme un essai sur le cannibalisme après avoir regardé une saison d’Hannibal. On va voir si j’arrive mieux à étendre le champ de mes lectures de la sorte.

        Depuis 2 ans, je fais une liste des livres que je voudrais sortir de ma bibliothèque durant l’année, je m’y tiens moyennement mais j’arrive à en vider à peu près les 2/3 (oui, les contraintes et moi on n’est pas amies, même quand elles sont auto-imposées), ce qui n’est pas si mal. Je recommence cette année. Certains livres vont s’y retrouver pour la 3° année consécutive… On va dire que cette fois c’est la bonne ! J’ai aussi prévu de finir l’essai sur l’histoire de la lecture que j’ai commencé depuis un an et demi. Dans cette liste, uniquement des livres que je possède déjà, inutile de dire que c’est loin de prendre en compte la totalité de mes envies en matière de lecture.

atelier-livres

Classiques

– Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss
– Le Prince, Machiavel
– Germinal, Emile Zola
– Moby Dick, Herman Melville
– Ethan Frome, Edith Warthon

Littérature contemporaine

– Là où les tigres sont chez eux, Jean-Marie Blas de Roblès
– L’homme qui savait la langue des serpents, Andrus Kivirähk
– La sanction, Trevanian
– Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive, Christophe Donner
– Epépé , Andrus Kivirähk

Autres

– Quartier lointain, Jirô Taniguchi
– Borgia, Manara
– Tyler Cross, Fabien Nury
– Le secret d’Orbae, François Place
– La femme au temps des cathédrales, Régine Pernoud

          Auraient pu figurer dans cette liste Anima, Bel-ami, Cyrano de Bergerac, Voyage au bout de la nuit ou encore Les âmes mortes ou dans un tout autre style Hunger Games. Encore une fois, beaucoup de pavés qui me font un peu peur… Quelques essais aussi. J’aimerais également lire cette année du Maxime Gorki, Jack London, Augusten Burroughs, David Mitchell, Peter May, et j’en passe !

cinema

Cinéma

         Depuis que j’ai une carte illimitée, j’essaie de m’en tenir à un film par semaine. A quelque chose près, j’y arrive. J’aimerais aller encore plus au cinéma même si dans la pratique, ça s’avère assez difficile. Je vois beaucoup moins de films d’art et d’essai, il faut que j’y remédie : j’adore le cinéma d’auteur, je dois faire plus d’effort pour aller dans de petits cinés voir des films improbables à 11h du matin le dimanche plutôt que d’aller m’avachir au Pathé du coin.

        Je regarde pas mal de films depuis chez moi. Je rate beaucoup de films en salles, je les rattrape donc sur Canal+ l’année suivante. Jusqu’ici, je ne notais jamais les films que je voyais ailleurs qu’au cinéma mais cette année, j’ai décidé de changer et de faire une liste de tous mes rattrapages ciné. J’ai bien fait de m’y mettre, la liste est déjà longue ! Je n’avais pas du tout conscience de regarder autant de films. Incroyable. Je ne sais pas encore si je vous ferai un petit article une fois par mois pour résumer tout ça, ou pas. A voir

Sorties

         J’ai vu peu d’expos dernièrement, ça me manque terriblement. Je vais donc essayer d’en voir une par mois cette année. Un dimanche matin à se lever tôt pour éviter la foule, ça doit pouvoir se faire quand même ?

           J’ai repris l’abonnement au théâtre, je devrais donc voir pas mal de pièces et ballets prochainement. Je pense re-signer pour une saison en septembre histoire de continuer sur ma lancée. A priori, je devrais voir à peu près 25 pièces cette saison (même si j’en ai raté quelques unes…). L’objectif me semblait très ambitieux mais finalement, c’est un vrai bonheur de recommencer à sortir un peu.

         2014 aura été une difficile, j’aimerais pouvoir profiter d’être un peu plus en forme pour sortir de Paris plus souvent. Aller voir des amis en province, profiter d’un rayon de soleil pour aller faire une ballade en forêt ou découvrir un coin d’Ile-de-France que je ne connais pas, faire des escapades d’une journée ou un week-end entre amis, voyager un peu. Prendre l’air quoi !

        Sortir donne l’occasion de prendre plus de photos. Il faut que je prenne l’habitude d’embarquer mon appareil dans mes balades dans Paris. J’aime beaucoup prendre des photos mais ça reste une pratique assez périodique chez moi. En 2015, je vais tenter de prendre moins photos quand je suis en vacances avec mes proches et plus au quotidien.

        J’aimerais aussi reprendre le sport. J’adore courir et l’escalade est une vraie passion mais pour le moment ça semble totalement fou comme rêve. Mais la fin de l’année est encore loin, ça laisse de l’espoir.

ratatouille-1

Cuisine

         En 2015 j’aimerais aussi cuisiner plus. Il faut que je trouve du temps pour faire de bons petits plats en semaine en rentrant du boulot, avec un peu d’organisation, je suis sure que c’est tout  fait faisable.

        Deuxième objectif cuisine de l’année, me lancer dans des réalisations plus complexes. Mes parents m’ont offert une mallette de pâtisserie professionnelle à Noël et des livres de Christophe Michalak et Christophe Adam. J’ai des dizaine de livres et magazines de cuisine et je m’en sers trop peu. En 2015, je me lance dans des réalisations plus ambitieuses et j’essaie de soigner mes présentations.

        Faire un nouveau bar ou resto tous les mois serait aussi très sympa comme idée. Paris regorge d’endroits improbables et de bars et restos. Je n’en profite pas assez. Il faut que j’arrête de toujours traîner dans les mêmes coins pour découvrir de nouveaux horizons culinaires.

Blog

         Du côté du blog, je ne pense pas apporter de changement majeur. Jusqu’ici, j’essayais de m’en tenir à un article par jour. J’en suis très loin en ce moment et je n’arrive même pas à imaginer comment j’ai pu tenir ce rythme infernal un jour. J’écris très très lentement ces temps-ci et j’ai le plus grand mal à venir à bout de mes articles. Idéalement, j’aimerais arriver à en publier 5 par semaine, ça en fait 250 dans l’année, ça reste un joli chiffre.

        Jusque-là, je me suis toujours refusée à faire des articles groupés. Je fais un article pour chaque livre lu, chaque film vu au cinéma, chaque expo, pièce de théâtre ou autre sortie culturelle. Le résultat c’est que plus je sors, plus j’ai de matière et moins j’ai de temps, soit une équitation insoluble. Regrouper parfois des choses qui m’ont moins marquée ou dont je n’ai pas grand chose à dire me faciliterait peut-être la tâche. Je réfléchis à la question…

        Côté contenu, je parle peu de séries alors que j’en vois pas mal, il faut que j’arrange ça. Je ne parle jamais non plus de jeux vidéos. Jusque-là je ne me sentais pas vraiment légitime pour le faire et je ne savais pas par quel bout prendre les choses mais un éditeur m’ayant proposé d’en tester quelques-uns,ils devraient arriver sur le blog bientôt.

          Je vais aussi essayer de me remettre aux articles thématiques. Ca prend un temps fou mais je ne désespère pas de trouver l’énergie de m’y remettre à un moment ou un autre. Surtout que j’ai plein d’idées ! En revanche, je ne sais pas si je vais garder « L’actu de la semaine ». Ce sont les articles sur lesquels j’ai le plus de retour positifs et le moins de visites.

cimg2030

         Pour le reste, me pencher plus sérieusement sur mes cours d’anglais ne ferait pas de mal. Recommencer à lire un peu plus la presse serait bien aussi. Profiter autant que possible de ma famille et mes amis. Assurer au boulot parce que sous mes airs de glandeuse, le travail est sans doute la chose la plus importante dans ma vie et que je ne supporte pas la médiocrité. Guérir pour de vrai même si je n’ai aucune prise là-dessus et que ça tient plus de la prière que de la résolution.

          Ca fait une sacrée tartine comme ça mais finalement, à part en gros à part faire plus et mieux (sans oublier les moments à ne rien faire avec un bon thé, évidemment !), pas de changement en vue pour 2015. Rendez-vous à la fin de l’année pour faire le point.

Et vous, comment voyez-vous votre année ?

"

  1. Bel-Ami et Cyrano de Bergerac sont EXCELLENTS si tu changes d’avis 😉 Quartier lointain est aussi dans ma pal, il va d’ailleurs en sortir très bientôt héhé !

    Félicitations pour ton rythme cinéma, j’en suis incapable…

    Je te souhaite une belle année 2015 en tout cas, pleine de belles découvertes culturelles et de réalisation de tes projets, bises !

    • Je ne sais pas pourquoi Bel-Ami ne m’a jamais tentée plus que ça. Par contre Cyrano ça fait bien 10 ans que j’ai envie de le lire ! Mais c’est vrai que je ne me presse pas vu que je connais déjà quasiment le texte par cœur à force de l’entendre en film ou au théâtre 🙂
      Très bonne année également !

  2. Pingback: Mon bilan 2015 | Madimado's Blog

  3. Pingback: Cinéma et littérature : mes résolutions pour 2016 | Madimado's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s