Divergente et The Assassin : deux films d’action sur le blog

Par défaut

Bon, je sais, ces deux films sont sans le moindre rapport. Mais tous deux sont des films d’action, je suis en retard pour les deux chroniques, aucun ne m’a réellement convaincue et surtout ils représentent deux parfaits opposés. J’en ai donc profité pour les réunir.

Divergente 3 : Au delà du mur

 

Film de science-fiction américain de Robert Schwentke avec  Shailene Woodley, Theo James, Jeff Daniels

Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu’ils aient connues. Au-delà du mur se trouve un monde hostile qu’ils vont devoir affronter.

Divergente 3Je n’ai pas lu les romans qui ont inspiré les films même si j’en avais entendu dire plutôt du bien. J’ai vu le premier film à la télé et j’avoue avoir été mitigée. Le personnage principal m’a été assez antipathique. Pourtant, ce gros manque de charisme mis à part, il y a quelques bonnes idées dans la construction de l’histoire. Quand on m’a proposé d’aller voir le 3, je n’avais pas vu le 2 et les retours que j’avais eu sur ce dernier volet étaient assez catastrophiques, j’ai tout de même suivi le mouvement. Bizarrement, je n’ai pas trouvé ça si atroce. Même en ayant raté le 2 (vu juste après – logique quand tu nous tiens^^) je n’ai pas eu trop de mal à suivre. Les personnages sont toujours aussi peu convaincants mais cette faiblesse est rattrapée par un côté très grand spectacle. L’utilisation des effets spéciaux à outrance va bon train et si je comprends les reproches qu’on a pu faire à ce film qui n’y va pas de main morte sur le stéréotype, je ne me suis pas ennuyée. Un film somme toute assez insipide (et prévisible) mais qui offre un divertissement plutôt efficace.

The assassin

 

Film d’action taïwanais de Hsiao-Hsien Hou avec Shu Qi, Chang Chen, Yun Zhou

Chine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d’exil.  Son éducation a été confiée à une nonne qui l’a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d’éliminer les tyrans.

The AssassinA l’inverse du film pour ado prévisible, fade et bourré d’effets spéciaux, un autre film d’action à la lenteur hypnotique, hyper esthétisant. Même leur origine géographique les oppose. Quand je suis allée voir ce film, j’avais en tête Tigres et dragons, que j’avais adoré. Et bien… il n’y a à peu près aucune comparaison possible (à part l’aspect film d’action esthétique). Je ne saurais trop que dire de ce film que j’ai trouvé très beau mais d’un ennui mortel. J’ai d’ailleurs fini par m’endormir, sieste qui a duré une bonne moitié du film je pense. Etrangement, je n’ai pas eu l’impression d’avoir raté grand chose et à mon réveil j’ai trouvé ça ni plus ni moins compréhensible qu’avant. J’ai eu le plus grand mal à distinguer les différents personnages féminins que je n’ai cessé de confondre. J’ai trouvé qu’il y avait un grand manque de clarté de ce côté-là. Du point de vue de l’action, c’est mollasson, ça manque autant de rythme que de suspens. Un film que j’ai eu du mal à suivre et qui a mes yeux manque de relief mais dont l’esthétique, il faut bien l’admettre, frôle la perfection.

"

  1. « The Assassin » est effectivement très beau, mais loooong… La fin tardait, je n’en pouvais plus. Je suis contente quand même de l’avoir vu, mais je ne le regarderai pas de nouveau.

      • Totalement d’accord !
        J’aurais voulu le montrer à quelques amies, tellement il est beau, mais impossible pour moi de le conseiller (sauf si « il est chiant mais super beau » convainc qui que ce soit), et encore moins de le visionner à nouveau.

  2. Coucou,
    Je suis aussi une grande fan de films d’action et je viens de regarder Divergente : Au-delà-du mur, en streaming sur : https://itunes.apple.com/fr/app/playvod-films-et-series-en/id689997717?mt=8 . J’ai récemment découvert cette appli et je trouve qu’elle est superbe. Vous pouvez y visionner vos films en ligne et les télécharger sur un écran tactile. Cependant, je dois avouer que je ne connais pas The Assassin et il faut y remédier rapidement. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s