Cette année, je ne vous ai pas tenu informés sur le blog des différentes sélections pour les prix littéraires parce que l’air de rien il y en a beaucoup et ça prend un temps fou. Mais à défaut de vous donner toutes les étapes, voici au moins les résultats. Comme vous allez le voir, j’ai lu beaucoup de romans cette rentrée mais peu de lauréats. Si vous voulez en savoir plus sur ces romans, cliquez sur le titre pour le résumé Babelio.
-
Prix Nobel
Commençons par le seul grand prix international dont je vais vous parler. La récompense suprême qui récompense cette année… Bob Dylan ! Autant vous dire que la nouvelle a sacrément fait parler d’elle.
-
Prix Goncourt
– Chanson douce de Leïla Slimani – Gallimard
-
Prix Femina
– Le Garçon de Marcus Malte – Zulma
– Etranger : Les vies de papier de Rabih Alameddine (mon avis pas très enthousiaste ici) – Les Escales
– Essai : Charlotte Delbo, la vie retrouvée de Ghislaine Dunant – Grasset
-
Grand prix du roman de l’académie française
– Le dernier des nôtres d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre – Grasset
-
Prix Renaudot
– Babylone de Yasmina Reza – Flammarion
-
Prix Médicis
– Laetitia ou la fin des hommes d’Ivan Jablonka – Le Seuil
– Etranger : Les élus de Steve Sem-Sandberg – Robert Laffont
– Essai : Boxe de Jacques Henric – Le Seuil
-
Prix Décembre
– Comment Baptiste est mort d’Alain Blottière – Gallimard
-
Prix Interallié
– Repose-toi sur moi de Serge Joncour (ma critique très enthousiaste ici) – Flammarion
Encore une belle récolte pour Galligraseuil mais aussi pour Flammarion (enfin re-Gallimard quoi). Une fois n’est pas coutume, quasiment que des auteurs que je n’ai jamais lus et dont je n’ai même jamais entendu parler dans cette liste. Maaaiiiiis… maaaiiiis… voilà, Serge Joncour enfin récompensé !!! Depuis le temps qu’on attendait un grand prix pour cet auteur si talentueux (et tellement hors système). Vous ne pouvez pas imaginer ma joie, je suis presque aussi heureuse que si c’était moi qui l’avait eu tellement je n’y croyais plus. Un petit clin d’oeil au passage à Virginie du blog Les lectures du mouton, au moins aussi enthousiaste que moi à l’annonce de la nouvelle. Et félicitations à l’auteur s’il passe par ici, pour ce prix bien sûr, mais aussi et surtout pour son très beau roman.
Idem, super contente pour Serge Joncour ! J’attendais tellement qu’il soit primé pour ce magnifique roman, je n’osais plus y croire ! Pour une fois que j’ai lu et aimé un des romans primés de la rentrée… ^^
Il méritait d’avoir enfin quelque chose, il est toujours tellement boudé des grands prix !