On continue l’exploration des « classiques » du blog avec cette fois Primo Levi. Je n’aurais jamais cru que cet article rencontrerait un tel succès et je dois avouer en être particulièrement fière. Je suis touchée d’avoir contribué à mon tout petit niveau à partager ce texte essentiel et bouleversant.
Dans ce livre autobiographique, Primo Levi raconte sa déportation à Auschwitz alors qu’il avait 24 ans. Le récit de sa lutte pour la survie au Lager, jour après jour, dans des conditions inhumaines et sans espoir d’en réchapper. Il s’en sortira pourtant et se fera un devoir de témoigner de ce qu’il a vécu.
Je reportais depuis longtemps la lecture de ce texte. J’ai pourtant lu un certain nombre de livres sur les camps, mais je ne sais pourquoi celui-ci me paraissait encore plus sombre – à cause de sa couverture peu engageante ? parce que la rencontre du témoignage avec la littérature me fait toujours un peu peur ? Toujours est-il que j’ai enfin fini par me lancer. Et ce fut une véritable surprise. J’ai lu des textes horribles sur les camps, la déshumanisation qui y avait lieu, les…
Voir l’article original 277 mots de plus
J’ai lu ce livre de Primo Levi . Et comme toi , il m’a bouleversé ; je crois que c’est un des récits les plus poignants que j’ai lu sur les camps de déportés …….
D’ailleurs je pense qu’un film est tiré du livre :