Drame américain de John Cameron Mitchell avec Nicole Kidmann, Aaron Eckhart, Dianne Wiest, Sandra Ho.
Un couple qui a perdu un enfant de 4 ans, écrasé par une voiture, quelques mois plus tôt, essaie de se reconstruire. Comment surmonter cette perte ? comment faire son deuil ? doit-on effacer toute trace de ce passé ou au contraire tenter de le préserver ? un couple peut-il surmonter une pareille épreuve ?
Ce film pose des questions intéressantes et évite la plupart des clichés habituels. J’ai adoré retrouver Aaron Eckhart que je vénère depuis Thank you for smoking et qu’on voit malheureusement trop peu. Je ne l’avais vu jusque là que dans des comédies, ce rôle dramatique confirme son talent. L’apparition de Sandra Ho, Cristina Yang dans Grey’s anatony fut aussi une bonne surprise. Côté casting, bonne pioche donc. Dans l’ensemble, il n’y a pas grand chose à redire à ce film. C’est propre, c’est bien fait, c’est impeccable. Peut-être un peu trop. Le sujet est bien traité, avec sensibilité. J’ai cependant trouvé le tout un peu lisse. Il m’a manqué quelque chose pour accrocher, ça n’a déclenché en moi aucune émotion. Un film agréable qui pourtant ne me marquera sans doute pas.
C’est un film sensible. Peut-être faut-il être parent pour réellement adhérer et imaginer (non, c’est impossible d’y parvenir tout à fait) le désastre que peut provoquer dans une vie la perte d’un enfant. Forest n’en finit avec la perte de sa fille et son couple n’a pas résisté. C’est un sujet que j’ai trouvé reellement bien traité dans la mesure où l’on plonge au plus profond du coeur des personnages qui jouent juste.
Je pense qu’on peut être touché par le sujet bien avant d’être parents. Mais d’une manière générale, je ne suis pas très sensible aux sujets intimes. Sans doute parce que c’est extrêmement dur de faire passer des émotions sans que ça sonne faux ou que ça frise le ridicule. Pour moi l’intime est voué à le rester et je trouve que ce genre de film est très rarement réussi (idem pour les livres). Ici, c’est bien fait, on ne s’enlise pas dans le cliché mais il m’a clairement manqué l’émotion, et surtout, je ne crois réellement pas qu’un couple puisse se remettre d’une telle épreuve, pas indemne en tout cas, le dénouement heureux m’a gênée, j’ai trouvé que l’histoire manquait de complexité et d’incohérences, qui sont inévitables face à ces situations. Le seul film intimiste qui pour moi frole la perfection est Les noces rebelles parce que les personnages sont extrêmement complexes et que c’est un film aussi vrai que désespéré.
Je ne suis pas parent, mais le film m’a remué, pas besoin de vivre une situation pour être touché je pense. Le film est certes posé, mais les émotions sont fortes, et le traitement magnifique de puissance et pudeur à la fois. J’ai trouvé le personnage de l’adolescent joliment dessiné, dans son propre désarroi. Un beau film.
Je pense aussi qu’on peut apprécier le film sans vivre la situation, fort heureusement ! Mais si j’ai trouvé l’ensemble bon, je n’ai pas ressenti la moindre émotion. Trop lisse à mon goût.
L’émotion était présente de mon côté…
Je suis assez mauvais public pour les drames intimistes, il faut le savoir, heureusement que toutlemonde n’est pas comme moi.
Juste pour dire que je suis très en accord avec toi sur « Les noces rebelles »!!!!!
Ca fait partie des rares drames de ce genre qui m’ont bouleversée. Sans aucun rapport, je ne me suis toujours pas occupée du club lecture, je manque à tousmes devoirs… Je me penche sur la question demain histoire qu’on essaie de sevoir avant fin mai quand même.
Loin de moi l’idée de te blamer :-), je sais trop bien ce que c’est…
On pourrait proposer un pique-nique? pê que ca attirera…
Bonne idée, surtout vu le beau soleil !