La première sélection pour le Prix Goncourt 2011 est (déjà) tombée, les heureux élus au prix suprême sont :
Stéphane Audeguy Rom@ Gallimard
Emmanuel Carrère Limonov POL
Sorj Chalandon Retour à Killybegs Grasset
Charles Dantzig Dans un avion pour Caracas Grasset
David Foenkinos Les Souvenirs Gallimard
Alexis Jenni L’Art français de la guerre Gallimard
Simon Libérati Jayne Mansfield 1967 Grasset
Ali Magoudi Un sujet français Albin Michel
Carole Martinez Du Domaine des Murmures Gallimard
Véronique Ovaldé Des vies d’oiseaux L’Olivier
Eric Reinhardt Le Système Victoria Stock
Romain Slocombe Monsieur le Commandant Nil
Morgan Sportès Tout, tout de suite Fayard
Lyonel Trouillot La belle amour humaine Actes Sud
Delphine de Vigan Rien ne s’oppose à la nuit JC Lattès
Quelques grands noms de la littérature contemporaine, un nouveau roman (au moins, je ne les connais pas tous), la part belle faite aux auteurs Gallimard et Grasset, comme le veut la tradition (le Seuil se cache sous ses filiales cette année)… Bref, une sélection assez classique. Quelques titres me tentent bien. J’espère avoir l’occasion d’en ouvrir 2 ou 3 pour me faire une idée. La suite très prochainement !
J’en ai déjà lu deux de la liste, mais je suis étonné par l’absence de Jean Rolin
Très juste. Je n’ai pas eu trop le temps de me pencher sur les sorties de la rentrée cette année, mais elle me semble à l’image de cette liste : un peu fade.
Pour avoir lu le « Carrère » et le « Reinhardt » et aavoir commencé à jeter un oeil sur le Alexis Jenni je ne dirai pas fade, plutôt intéressant même
Je voulais surtout dire par là que, pour le moment, il n’y a pas l’air d’y avoir de grosses surprises : les auteurs attendus semblent au rendez-vous (Carrère notamment), ce qui est déjà bien cela dit. Un ou deux bons premiers romans. Mais pas encore de livres qui m’interpellent aors que l’année dernière avait été si riche en découvertes ! Mais il faut dire qu’il est encore un peu tôt. Tout n’est pas sorti, les libraires commencent à peine leurs lectures, et j’ai tout juste eu le temps de passer un heure ou deux à consulter les 4° de couvertures. Je ne suis pas assez dans le bain pour me faire une idée précise, c’est très frustrant !