Message pour un visiteur anonyme

Par défaut

          Aujourd’hui, quelqu’un a visité ce blog en cherchant « auteur similaire à Folco ». Ayant moi-même désespéremment essayé de trouver un équivalent à ce génie trop peu connu, je me suis sentie dans l’obligation de laisser un petit mot pour répondre à cette recherche.

          J’ai écumé les sites internet, erré dans les librairies, demandé conseil à des lecteurs en tous genres, spécialistes ou non : il n’existe aucun équivalent à la plume acérée de Michel Folco. Son style est unique et nulle part ailleurs on ne retrouve une telle érudition mêlée à un humour aussi corrosif. Je sais que la déception est rude, mais il en est ainsi.

          Il y a bien Pourquoi j’ai mangé mon père, de Roy Lewis, dans le genre humour décapant, mais il y manque le solide de fond historique qui fait qu’on se sent quand même beaucoup plus cultivé à la lecture de Folco. Coté roman historique, le style est souvent un peu tristounet. Et s’il y a bien quelques auteurs à l’humour grinçant, aucun ne mêle les genres avec autant de bonheur. Vous me voyez désolée d’annoncer de si tristes nouvelles, et si quelqu’un découvre un auteur digne de tenir la comparaison, qu’il n’hésite pas à faire partager sa trouvaille. D’ici-là, attendons sagement le prochain ouvrage du génial écrivain et relisons pieusement les anciens.

"

  1. « La jeunesse mélancolique et très désabusée d’Adolph Hitler » a ne pas manquer !
    la fin laisse présager qu’il pourrait bien y avoir une suite…

    pas trouvé non plus d’auteur comparable. Le plus rapprochant il me semble, serait François Cavanna et sa série mérovingienne.

  2. Bonjour,
    J’étais chez mon libraire préféré, tournant en rond dans ses montagnes de romans, lorsque venant à moi telle la bouée salvatrice, une jeune femme me dit en me tendant un livre « lisez ceci » d’un ton qui ne laisse pas la place au doute. Je règle et sort.
    Coup de tonnerre, l’ouvrage en est un, excellent, amusant, le roman Dieu et nous seuls pouvons de Michel Folco est vraiment à mettre dans toutes les mains, seul impératif,être une jeune femme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s