Mes lectures

Abbé DINOUART, L’art de se taire

          Comme son nom l’indique, ce petit traité nous enseigne l’art de nous taire. Comment garder la maîtrise de soi en société, mais aussi et surtout comment avoir la bonne contenance et user de l’art de dissimuler afin de garder sa réputation intacte quelques soient les circonstances. 

          Le titre m’avait de suite attirée. Malheureusement, j’ai bien vite déchanté. Si j’avais jeté un oeil au nom de l’auteur, ça m’eût sans doute mis la puce à l’oreille… Ici l’art de se taire est avant tout l’art de rester en accord avec la religion catholique dans un monde où les médisances sont de mise (on est en 1771). Si on retrouve la plume alerte qui rend les écrits du XVIII° s. si piquants, le contenu à quant à lui pris un sacré coup de vieux.

Les anciens sages ont dit que : « Pour apprendre à parler, il faut s’adresser aux hommes ; mais qu’il n’appartient qu’aux dieux d’enseigner parfaitement comment on doit se taire. »

_______________

Il n’y a pas plus de mérite à expliquer ce que l’on sait qu’à bien se taire sur ce qu’on ignore.

3 commentaires sur “Abbé DINOUART, L’art de se taire

    1. En l’état et en ce lieu, tout de même… Mais en y réfléchissant, si on omet l’aspect purement religieux, il y a forcément du vrai dans ce texte. la langue de bois est immuable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.