Le livre écarlate

Par défaut

          Le livre écarlate est une petite librairie du 14° arrondissement, entre Pernety et Alésia. Son propriétaire accueillant sera vous prodiguer des conseils avisés et trouver LE livre qu’il vous faut et dont vous ignoriez même l’existence. On n’y croyait plus mais si, il reste encore quelques libraires qui connaissent le métier et le font avec amour.

          Cette petite librairie est un peu perdue dans le petite rue du Moulin vert. Elle n’est pas facile à repérer. On m’en avait dit le plus grand bien et j’ai décidé d’aller voir ce qu’il en était. Quand j’y suis allée pour la première fois (il y a déjà quelques mois), je cherchais le dernier livre de Michel Folco (encore et toujours…). Première bonne surprise : le libraire était lui aussi un adepte. J’ai vu son regard s’illuminer à cette simple demande et cet amour commun pour un auteur méconnu m’a emplie de joie. Il n’avait plus le livre et, seconde bonne surprise, il m’en a déconseillé l’achat, la sortie en poche ayant été annoncée. Un libraire qui ne cherche pas à vendre à tout prix, étrange.

          Ne voulant pas repartir sans rien acheter, ç’eut été dommage, je lui ai donc demandé conseil en romans historiques, genre que je connais peu et pour lequel j’étais entrée. Il m’a de suite avertie : l’humour et les romans historiques font rarement bon ménage, la réputation d’un genre quelque peu soporifique n’est pas totalement usurpée. Après une petite discussion autour de mes lectures pour tâter le terrain, il m’a finalement conseillé une biographie romancée sur l’histoire de l’anarchisme. Je ne me suis décidée à le lire que cette semaine, et je pense pouvoir dire que si je n’aurais jamais lu ce livre par moi-même, je suis contente de ce conseil. Dans cette librairie on trouve une sélection très intéressante, à l’image de son propriétaire. Un fonds qui mêle romans et essais, souvent assez engagés, mais aussi beaucoup de jeunesse. Je vous conseille d’aller y faire un tour pour voir. Une belle librairie généraliste qui propose également des rencontres régulières avec les auteurs. Une très bonne adresse où il fait bon s’arrêter ne serait-ce que pour le plaisir de parler littérature. 

Le livre écarlate

31, rue du Moulin Vert

75014 Paris

"

  1. Ça fait plaisir en effet d’avoir près de chez soi une librairie avec un (des) libraire(s) passionnés et donc de bons conseils (moi j’ai de la chance, j’en ai deux, dont une de bd).
    Et sinon : ça fait plaisir de découvrir une autre fan de Folco ! J’ai hâte de lire ton avis sur son dernier roman 😉

    • Une bonne librairie, c’est rare et tellement agréable ! J’adore quand un libraire mène son enquête pour savoir quel livre va me plaire, juste à moi, et qu’il tombe juste. On se sent unique, quel luxe !
      Je suis ravie de voir que j’ai affaire à une connaisseuse de Folco ! Je n’ai pas encore lu le dernier mais ça ne saurait tarder…

  2. Pingback: L’arbre à lettres « Madimado's Blog

  3. Le livre ecarlate… Quel bonheur d’avoir une telle librairie … Quelle,chance… Compétence, gentillesse… Je ne choisis meme plus mes livres ‘ je rentre et je demande : pourriez vous me faire une sélection d’une dizaine de livres à votre goût… C’est toujours une découverte et une bonne lecture… Il faut absolument y aller. C’est un réel plaisir
    Lu7

    • C’est un vrai régal de pouvoir rentrer les yeux fermés et de savoir qu’on en ressortira avec un livre qui va nous enchanter (et bien souvent nous surprendre). Je regrette amèrement de ne plus vivre à côté !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s