Mes lectures

Top ten tuesday (3)

          Top Ten Tuesday, un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Broke and the Bookish, il est désormais repris en français par Iani et son carnet de lecture.

Cette semaine, le thème est :

Mes 10 maisons d’édition ou collections préférées

1 – Gallmeister. Leur collection noire est magnifique, ils ont su créer des collections d’une rare unité, la qualité est toujours au rendez-vous. Une valeur sure et mon modèle de réussite.

2 – Actes Sud. Surtout Babel (notamment la magnifique retraduction de Dostoïevski) et Actes Noir, deux belles collections. Là aussi une réussite exemplaire qui redonne un peu d’espoir en l’avenir de l’édition.

3 – Gallimard. La Blanche reste une référence, Imaginaire est très bien aussi. La maison française de référence où tous les grands noms sont passés.

4 – Minuit. La maison qui a édité les grands noms du XX° siècle. La maison de la modernité.

5 – Flammarion. Je suis un rien de parti pris mais leurs livres de cuisine me font particulièrement rêver.

6 – Picquier. La maison qui ne publie que de la littérature asiatique. Une invitation au voyage.

7 – P. O. L. Les publications de la maison sont très inégales. Cependant, leur volonté de proposer des textes novateurs voire franchement dérangeant est louable.

8 – Phoebus. Une maison que je connais peu mais qui a réédité la quasi totalité de l’oeuvre de Jack London et rien que ça, c’est déjà bien.

9 – Le Sonneur. Une toute petite maison qui propose des livres aux couleurs vives sur des sujets variés. Des textes bien choisis qui méritent souvent le détour.

10 – Rue du Monde. Allez, un peu de jeunesse. Des livres tout en couleurs qui abordent de grands thèmes de société pour faire des têtes bien faites. Les illustrations sont une véritable invitation au voyage.

          Vous l’aurez remarqué, j’ai choisi des maisons d’édition plus que des collections, pour des raisons purement pratique. Sinon la place aurait manqué. Bien sûr je dois en oublier, ce que je vais regretter dès demain. Etant donné que j’aime les livres de manière générale, le choix est forcément difficile et susceptible de variations. J’aime particulièrement découvrir de petites maisons méconnues, qui proposent souvent des textes intéressants. De manière général, j’aime également les beaux papiers et les présentations soignées. Et vous, y a-t-il des maisons d’édition que vous aimez particulièrement ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.