Drame italien d’Ivano de Matteo avec Monica Guerritore, Antonio Catania, Victoria Larchenko.
Susanna et Alfredo sont un couple d’intellectuels aisés aux idées larges. Ils passent tranquillement l’été dans leur maison de campagne. Un jour, Susanna voit une très jeune prostituée se faire maltraiter sur le bord d’une route et décide lui venir en aide. Mais pourra-t-elle se défaire de ce lourd fardeaux ? et eux, sauront-ils oublier leurs préjugés ?
Je suis assez mitigée sur ce film. J’ai trouvé l’idée de départ assez peu crédible, surtout de la manière dont elle est amené. Le sujet est intéressant mais introduit de manière artificielle. Heureusement, ça a tendance à s’améliorer par la suite. Le film flirte parfois avec les clichés mais parvient (plus ou moins bien en fonction des moments) à ne pas trop s’y enliser. Plus on avance dans l’histoire, plus les personnages montrent leur complexité, ce qui donne une certaine profondeur au tout. Dommage que la jeune réfugiée demeure quelque peu en retrait, le personnage semble quelque peu laissé pour compte et aurait mérité d’être un peu plus travaillé.
J’ai longtemps craint que ce film ne sombre dans la mièvrerie la plus totale. Il nous emmène finalement sur de fausses pistes pour nous offrir une fin quelque peu pessimiste mais assez réussie. Malgré quelques faiblesses, un film qui dans l’ensemble présente un certain intérêt. Le très bon jeu d’acteurs porte le tout pour nous offrir un agréable moment. Avec quelques tâtonnements, le réalisateur parvient finalement à argumenter son propos de manière relativement convaincante. Un résultat en demi-teinte mais malgré une certaine naïveté dans le traitement de ce sujet, le film parvient à apporter un regard intéressant, à la fois lucide et cruel, sur notre société.
J’avais adoré ce film, ça m’avait bien retourné… j’ai trouvé le parti-pris osé et particulièrement pertinent. ça m’a un peu fait pensé à Dogville. Ce type de retournement de la bienveillance à la haine est d’une cruauté sans bornes…
J’ai aussi trouvé que la manière de traiter le sujet était pertinente. Ca manque peut-être un peu de finesse parfois mais pour un second film, ce n’est pas mal du tout !