Ca y est, le grand jour est arrivé ! Après deux mois de sélections et re-sélections, un suspens intenable, une guerre des nerfs éditoriale et journalistique, le fameux prix Goncourt est enfin décerné ! Mais qui est donc l’heureux élu ? Je vous le donne en mille, un de mes chouchous de cette rentrée littéraire et mon favori de la liste : Jérôme Ferrari pour Le sermon sur la chute de Rome. Un Goncourt mérité pour un livre accessible et qui mérite amplement d’être lu.
Quant au Renaudot, il revient à Scholastique Mukasonga, auteur rwandaise de Notre-Dame du Nil dont je n’avais jamais entendu parler. Je serai donc bien en peine de vous commenter cette récompense inattendue. Un roman qui me semble toutefois intéressant et me fait plutôt envie.
Pour ma part, je trouve les prix de cette année assez complémentaires, avec des choses classiques, d’autres moins, des auteurs connus et méconnus, de quoi contenter à peu près tout le monde.
De quoi découvrir: j’ai un vieux Mukasonga sur ma pile à lire, et je découvre l’intérêt du Jérôme Ferrari: une histoire de bar en Corse n’est pas pour me déplaire…
C’est pas mal du tout, un bon roman je trouve.
plutot content aussi de l’identité du lauréat du goncourt, même si je ne l’ai point lu: comme tu l’écris, le roman est accessible, et cette idée me plait bien :o)
quant au Renaudot, comme toi,j’étais très surpris du nom du lauréat car c’est fou à quel point la presse ou les blogueurs ont ignoré ce livre qui peut effectivement intriguer sur le papier…
concernant l’ensemble des prix au final, ca semble plutot une bonne année, même si les noms plus populaires avaient vite disparus des premières listes…
Oui, un Renaudot surprenant. Pour le Goncourt je suis contente que ce soit un livre que j’ai apprécié, ça change ! 🙂 C’est une assez bonne rentrée dans l’ensemble je trouve.
Ferrari c’est lu! très bien nous avons de l’avance! En ce qui concerne l’auteur rwandaise, va falloir s’y mettre ce n’est pas tous les jours que de ces pays nous viennent des auteurs.
J’ai pris de l’avance sur le Femina et le Goncourt. Les autres me tentent bien aussi mais ça va attendre un peu.
En entendant le nom du lauréat au goncourt et le résumé, je me suis dit que je le lirais bien!
A suivre 😉
Ca se lit très bien et tu as de la chance, il n’est pas très long, parfait quand on n’a pas trop le temps de lire 🙂