Isadora Duncan, une femme indépendante qui semble habitée depuis sa plus tendre enfance par une vision intuitive et naturelle de la danse qu’elle n’aura de cesse de développer toute sa vie durant. Une femme hors du commun devenue un véritable mythe.
Cette BD sur cette femme exceptionnelle me tentait beaucoup, j’ai toujours admiré le parcours d’Isadora Duncan, si fascinant, et j’étais contente de pouvoir en apprendre un peu plus à travers cette BD qui retrace sa vie. J’ai beaucoup aimé les dessins, un trait assez léger et plein de poésie qui m’a semblé assez bien retranscrire son univers. Il y a assez peu de texte et l’histoire est retracée à travers les épisodes les plus marquants de la vie de la danseuse. Un découpage en chapitre, comme autant de tranches de vie. J’aurais parfois aimé que ce soit un peu plus développé, en apprendre plus, avoir des détails, pour donner plus d’épaisseur à cette grande dame dont le portrait n’est ici qu’esquissé. Mais pourtant, les grands moments y sont, on la découvre un peu à travers peu de mot et on referme ce livre avec l’envie d’en apprendre un peu plus. Une BD très agréable dont j’ai beaucoup apprécié la lecture et dont l’univers visuel plein de poésie m’a fait voyager.
De Jules Stromboni et Josepha Mougenot
Editions Naïve
104 pages
23 €
Et pour découvrir l’univers de l’artiste, c’est par là !
Isadora Duncan…Sa mort, à la fois tragique et absurde, a inspiré Cocteau pour la mort de Jocaste dans « La Machine infernale »…J’aimerais parfois que ce prénom revienne à la mode.
Des illustrations très belles et une BD que je consulterai sûrement. Merci !
C’est vrai que ce prénom fait rêver, j’aime beaucoup. J’aurais préféré que le BD soit un peu plus longue et plus fournie mais les illustrations sont très belles.
Bonjour,
Merci pour votre article sur mon travail, je suis très touchée par la précision, la beauté et la sensibilité de son contenu.
Vous serait-il possible d’intégrer un lien renvoyant vers mon site? Cela permettrait aux internautes de continuer la découverte de mon univers. (http://www.josephamougenot.com/bande-dessinee.html)
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
Josepha Mougenot
Bonjour,
Merci pour votre passage ici. C’est un plaisir de faire partager votre travail que j’ai beaucoup apprécié. J’ajoute de suite le lien à l’article.
Madimado
J’ai bien aimé VOTRE présentation de la FEMME ISADORA et votre travail votre dessin
qQuant a l’évocation de L’ARTISTE la danseuse je voudrai apporter une précision ,mettre un point sur un I si vous voulez Tout le monde est d’accord pour dire qu’elle a RÉVOLUTIONNÉ la danse. Mais justement cela signifie qu’elle a donné naissance à UN ART NOUVEAU une nouvelle façon de danser ,la danse contemporaine Moderne danse l,jazz ,ou autre RESTE dans la lignée ,la conception de la danse classique .ISADORA à la première tourne résolument le dos à cétte conception corporelle Elle a meme pourrait on dire donne les clés à une autre conception de l’éducation dans tous les domaines (discipline,effort,compétition … ét transpiration ) ELLE A ENSEIGNÉ LE CONTRE PIED de cela….si j’ose dire ….et son exemple à fait des émules …qui sont eux elles aussi pour un DANSER AUTREMENT
Merci
Gypsie deck
En effet ma critique portait uniquement sur la BD et non pas à proprement parler de la vie d’Isodora Duncan. Merci pour ces précisions.