Compotée de rhubarbe à la cerise

Par défaut

Pour 6 pots environ

2 kg de rhubarbe

1 kg de cerises

500 g de sucre

Le jus d’un citron

1 gousse de vanille

DSC_0180

La veille, épluchez la rhubarbe et détaillez-la en gros dés. Coupez les cerises en deux et dénoyautez-les. Mettez le tout dans un grand récipient pouvant aller sur le feu et ajoutez-y le sucre, le jus de citron et la gousse de vanille coupée en deux.

Idéalement, laissez macérer les fruits toute la nuit avant de les faire cuire.

Le lendemain, grattez les gousses de vanille, ajoutez les graines aux fruits, mélangez et mettez à cuire. La rhubarbe rendant énormément d’eau, pour que ça cuise plus vite, vous pouvez enlever un peu d’eau.

Laissez cuire environ une heure à feu doux. Couvrez les 15 premières minutes puis quand les fruits commencent à compoter, enlevez le couvercle afin que le jus s’évapore. Une fois cuite, la préparation doit avoir à peu près la consistance d’une confiture.

Versez la préparation encore chaude dans des pots bien nettoyés, refermez-les et renversez-les sur le couvercle le temps qu’ils refroidissent, ça permettra une meilleure conservation.

DSC_0185

Moins sucrée qu’une confiture, cette préparation se conserve moins longtemps (vous pouvez la stériliser pour la garder un peu plus). Elle tient toutefois quelques semaines dans le placard, et se conserve au frais une fois ouverte. Je m’en sers comme une confiture ou un coulis de fruits, sur mes tartines ou pour accompagner un fromage blanc.

Le mélange entre l’acidité de la rhubarbe et la douceur de la cerise est un vrai régal.

Bon appétit !

"

  1. Ce doit être très bon et la photo donne envie de goûter! J’ai testé rhubarbe fraise mais la rhubarbe rend beaucoup d’eau et c’est un peu râté si comme moi on en rajoute!

    • Il ne faut pas en rajouter ou alors il faut laisser réduire très trèèèès longtemps. Comme je n’aime pas trop le fraise cuite, je la préfère avec d’autres fruits rouges, ça marche plutôt bien avec la cerise et même une pointe d’amande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s