Les beaux jours

Par défaut

Comédie dramatique de Marion Vernoux avec Fanny Ardant, Patrick Chesnais, Laurent Lafitte

331a20828b

          Caroline est une jeune retraitée. Pour lui éviter de s’ennuyer et l’aider à se remettre de la mort de sa meilleure amie, sa fille lui offre un forfait découverte pour « Les Beaux Jours », une résidence qui propose diverses activités. Là-bas, elle rencontre un jeune homme séduisant qui va devenir son amant,ce qui pourrait bien ne pas être au goût de son patient époux. 

21002475_20130430154340704.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          Je suis allée voir ce film essentiellement pour sa distribution : Fanny Ardant, Patrick Chesnais, Laurent Lafitte, que du beau monde ! J’avais un peu peur que l’histoire ne me convainque pas plus que ça, étant comme vous le savez assez peu sensible aux questions sentimentales. Finalement, je n’ai pas été déçue, loin s’en faut ! Si on n’est peut-être pas devant un très grand film, il m’a fait passer un très bon moment. L’histoire est assez simple voire même plutôt banale : une jeune retraitée, pleine d’énergie et encore belle, s’ennuie un peu dans son couple et se sent inutile avec toutes ces longues journées à occuper. Elle se rend franchement à reculons à ce club du troisième âge où l’a inscrite sa fille et qui ne l’enchante guère, et c’est sans grande résistance qu’elle va se laisser séduire par un homme bien plus jeune qu’elle qui va remettre un peu de piment dans sa vie.

les-beaux-jours-critique-du-film-620x350

Les-beaux-jours_portrait_w858

          Si le scénario ne cherche pas à surprendre, il tient toutefois bien la route. Tout comme la réalisation, sobre mais juste. Il est agréable de voir un film sans grande prétention mais simplement bien réalisé de bout en bout, un goût de la simplicité qui se fait finalement assez rare. Mais c’est dans la formidable interprétation de ses acteurs, et notamment de Fanny Ardant, que réside tout le charme de ce film. C’est un plaisir de l’admirer dans ce rôle qui lui va si bien et l’éloigne un peu de cette image de femme froide et inaccessible qu’elle a parfois pu avoir. Patrick Chesnais et Laurent Lafitte sont également impeccables et c’est toujours un plaisir de les retrouver à l’écran. Un film léger et subtil, où les sentiments sont esquissés avec finesse sans jamais en faire trop et qui nous fait passer un agréable moment.

"

  1. Petit paradoxe que je me permets de relever : , tu dis souvent ne pas aimer beaucoup les films basés sur les sentiments mais c’est majoritairement vers eux que tu vas en premier ( ou alors les films avec des enguelades :o)…
    mais, effectivement là on est plus dans le portrait de femme que dans la chronique sentimentale pur jus, et surtout la distribution, la réalisation et l’écriture sont quand même comme tu le dis, nettement au dessus de la mélée…enfin je défends ce film un peu partout sur la toile depuis près d’un mois, donc je ne dois pas beaucoup te surprendre..ravi que tu partages mon avis…bonne soirée Madimado

    • Je lutte contre mes préjugés en m’acharnant à aller voir ces films-là, dans le tas, il y en a toujours un pour me convaincre 🙂 En fait pour les films sentimentaux j’exagère, j’aime quand c’est sobre, malheureusement ça arrive rarement. Sinon il y aussi une raison purement pratique : il y a un Gaumont à côté de chez moi avec une séance pile à l’heure où je rentre du boulot, du coup je délaisse un peu le cinéma d’art et d’essai qui passe des films qui m’attirent plus mais exige aussi plus d’organisation. Flemme quand tu nous tient…
      J’ai pensé à toi en voyant ce film justement ! J’avais lu l’article que tu as fait dessus et je suis tout à fait d’accord ! Bonne soirée à toi aussi.

  2. Moi je n’ai jamais été particulièrement fan de Fanny Ardant que j’ai longtemps trouvée très sophistiquée… et là j’ai découvert une femme avec ses rides qui ne lui vont pas si mal! Quant à Chesnais toujours aussi bon… on lui pardonne même de s’embarquer dans des voies sans issues comme le pathétique 12 ans d’âge!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s