Les photographies de Peter Knapp s’exposent au château de Pommard

Par défaut

          Peter Knapp est un artiste complet qui a connu le succès grâce à ses photographies. Il a tout particulièrement travaillé dans le domaine de la mode avec des collaborations prestigieuses comme le magazine Elle ou le couturier Courrèges. Un travail novateur et varié qu’il poursuit aujourd’hui encore et dont le Château de Pommard propose de découvrir l’un des nombreux aspects.

AVT_Peter-Knapp_71

          Il y a peu, j’ai été invitée à passer une journée au château de Pommard à l’occasion de vernissage de l’exposition Peter Knapp. Une journée exceptionnelle dans un lieu magnifique dont je vous reparlerai. Le domaine a été racheté il y a 10 ans par Maurice Giraud et pour fêter ça, 10 événements sont prévus cet été. Parmi eux, une exposition des photographies de Peter Knapp sur la vigne. Je dois avouer qu’avant cette invitation, je ne connaissais pas Peter Knapp. Du moins c’est que je croyais car après quelques recherches j’ai découvert que je connaissais nombreux de ses clichés !

peter_knapp_v_1_600x600

          Peter Knapp est un artiste suisse né en 1931. Il a commencé la photographies en 1945, même s’il a toujours été plus attiré par la peinture. Il s’est installé à Paris dans les années 50 pour poursuivre sa formation et est devenu le directeur artistique des Galeries Lafayettes, puis de Elle. Il a changé le regard porté sur la mode en prenant ses mannequins en mouvement, il a notamment beaucoup travaillé avec le créateur Courrèges. Son travail est très varié et il a été reconnu aussi bien pour son travail photographique que pour ses films et court-métrages. Outre ses photographies de mode, il a également fait des séries sur le ciel bleu, contre le racisme et, ce qui nous intéresse aujourd’hui, avec des ceps de vigne.

P-Knapp-vigneprojete¦üe2_LIGHT

          Ce fut vraiment une très belle rencontre. Peter Knapp a passé la journée à nos côtés et j’ai découvert un homme charmant qui partage avec plaisir autour de son travail. J’avoue que je regrette de ne pas en avoir profité plus de questions mais bon, on ne se refait pas et il me faut toujours un peu de temps pour aller vers les autres. Nous avons toutefois pas mal échangé, ce qui a grandement contribué au succès de cette journée. Si je connaissais quelques unes de ses photographies de mode, j’ai été très heureuse de découvrir le reste de son travail. En introduction à l’exposition, on nous a un peu parlé de sa vie, mais également de ses travaux antérieurs avec notamment une très belle série consacrée au ciel bleu.

P Knapp-outil vigne06P01H

          Les photographies consacrées à la vigne sont particulièrement belles. Il y a souvent un côté très graphique dans ses clichés. On retrouve cet aspect-là dans les photographies de ceps de vignes lancés en l’air sur un ciel très bleu. Le contraste est très marqué et met bien en avant le bois qui prend un aspect très différent, presque irréel. Les ceps de vignes prennent des airs de bonhommes dansants assez intéressants. Les photographies sur les outils nécessaires au travail de la vigne sont plus classiques mais particulièrement belles. On regrette qu’il n’y ait pas plus de clichés exposés mais c’est une très belle initiation au magnifique travail de Peter Knapp que nous propose le Château de Pommard.

entrez-dans-le-chateau-par-la-cour-d-honneur-moyen

Exposition Peter Knapp

Jusqu’au 24 août

Château de Pommard

15 rue Marey-Monge

21 630 Pommard

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30

"

  1. c’est un travail original. Il est vrai qu’on connait moins les photographes que les peintres, enfin en ce qui me concerne! Tu as bien de la chance de pouvoir découvrir cet artiste et de profiter de ces commentaires.

    • Je suis assez inculte en matière de photographie, pourtant j’aime beaucoup ça. Je trouve son travail intéressant et c’était vraiment une grande chance de rencontrer quelqu’un d’aussi passionnant.

  2. Pingback: Le château de Pommard en fête pour les 10 ans de son rachat | Madimado's Blog

  3. Pingback: Une journée au château de Pommard | Madimado's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s