Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ?

Par défaut

          Claude et Marie Verneuil sont très « vieille France ». Issus de la bourgeoisie, ils espéraient voir leurs 4 filles prendre leur chemin et épouser de bons catholiques. Après que les 3 premières ont épousé un musulman, un juif et un chinois, tous les espoirs reposent sur la petite dernière. 

474265.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          On a entendu parler de cette comédie partout avant le début de l’été. Impossible de passer à côté. Bien que ceux de mes amis qui l’avaient vue m’en ait dit du bien, je dois admettre que je n’avais aucunement l’intention d’aller la voir. Je ne suis pas très bon public pour les comédies et suis plutôt adepte d’un humour grinçant, j’avais donc peur de ne guère apprécier ce film-là. Toutefois, selon mon habitude, un jour où je passais devant le cinéma et qu’il n’y avait pas grand chose qui me tentait, dans une soudaine envie de légèreté, je me suis lancée. Après tout, si ce film avait fait rire la moitié de la France, pourquoi pas moi ?

205430.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          Pourtant, très vite j’ai senti que mes pires craintes étaient fondées et que je n’allais clairement pas rire de bon cœur. Contrairement à ce que j’avais entendu dire, le film ne nous épargne aucun cliché. Il est vrai cependant que tout le monde en prend pour son grade : les noirs, les chinois, les arabes, les juifs et les bourgeois. Le film manque malheureusement de finesse pour démonter les a priori et se contente de les aligner dans des situations qui prêtent (théoriquement du moins) à sourire. Rares sont les moments que j’ai trouvé drôles même si ça s’arrange un peu sur la fin, qui s’avère d’ailleurs sans surprise.

210275.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          Du point de vue de la réalisation, rien de bien original à signaler, c’est banal, avec des images plutôt plates et un jeu d’acteurs inégal où les jeunes s’en sortent plutôt mieux que leurs aînés. L’histoire est téléphonée, et on voit venir les rebondissements longtemps, longtemps à l’avance. Même si je ne cours pas après, j’ai dû voir trop de comédies pour me laisser surprendre visiblement. Même si quelques scènes sont assez bien vues – moi qui déteste les engueulades au cinéma, j’ai été servie ! – j’ai rarement souri et me suis ennuyée ferme. Un film qui joue avec les clichés sans réussir totalement à s’en extirpé et s’avère au final tristement banal. Un succès qui m’a totalement échappé.

"

  1. ah je suis un peu soulagé..; en voyant ton titre je m’étais dit que toi aussi tu allais succomber au rouleau compresseur de ce bon dieu… je t’avouerai que j’ai vu le film bien avant qu’il sorte j’avais été assez attéré par la tonne de clichés et ce scénario archi prévisible et devant cet incroyable succes j’avais presque envie de le revoir en me disant que j’avais raté un truc :o) heureusement ton avis m’évitera d’y aller…on est au moins deux à ne pas avoir été pris par ce film accueilli effectivement avec bienveillance par des gens dont c’est pourtant pas le genre de film…tu es sure qu’il n’y avait rien d’autre en salles en ce moment cet été? :o)

    • Ben disons qu’au Gaumont à côté de chez moi il n’y avait pas grand chose qui me tentait et surtout pas à l’heure qui me convenait, comme j’étais devant et de bonne humeur, je me suis dit que c’était l’occasion de voir si j’allais être de l’avis général. Et on m’en avait dit tellement de bien. Sans grande surprise, j’ai trouvé ça atterrant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s