La vraie vie d’Agatha Christie

Par défaut

          Cette BD revient sur la vie d’Agatha Christie, célèbre dans le monde entier pour ses romans à énigme. On y découvre comment elle a découvert la littérature policière et quelle fut la vie de cette grande dame de la littérature policière.

9782501081610-G

          Adolescente, j’adorais les romans d’Agatha Christie et j’en ai dévoré un certain nombre. A un moment j’ai même songé à me faire l’intégrale mais il y en a quand même un sacré paquet de romans et je suis passée à d’autres lectures avant d’avoir mené à bien mon projet. Le problème du roman à énigme, c’est que la mécanique est souvent la même et qu’à la longue, ça peu devenir lassant. J’en ai lu d’autres auteurs, puis je suis passé au polar historique avant de tomber amoureuse du thriller pour finalement presque totalement abandonner le polar ces dernières années au profit d’autres types de lectures (les classiques d’abord puis la littérature contemporaine, j’ai un côté un peu monomaniaque parfois…). Mais si je connaissais bien les romans de la reine du crime, je n’avais aucune idée de quelle avait pu être sa vie. Cette BD était donc l’occasion d’en apprendre plus…

Agatha_christie.indd

          J’ai vraiment beaucoup aimé cette BD. Le dessin n’est pas exactement dans mes goûts, je préfère les choses plus travaillées (ou sophistiquées devrais-je sans doute dire). Mais si je lui ai trouvé un côté un peu « naïf » au début, il est agréable et le côté très coloré est franchement sympa. Il colle parfaitement au caractère espiègle du personnage. J’ai beaucoup aimé apprendre comment la petite Agatha avait commencé à s’intéresser à la littérature policière. Cette femme a eu une vie bien remplie, entre voyages et écriture intensive. Beaucoup de ses livres se passent à l’étranger, notamment en Egypte et c’est assez fascinant de voir la manière dont elle pioche dans sa propre expérience pour écrire ses histoires. Bon, j’avoue que personnellement, je n’aurais pas forcément choisi de faire dialoguer la romancière avec ses personnages, ce qui laisse présager qu’elle est quand même sérieusement dérangée. Pour le reste, j’ai beaucoup aimé cette BD qui se lit d’une traite et m’a donner envie de redécouvrir l’œuvre d’Agatha Christie.

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s