Expositions

Face au soleil au musée Marmottan Monet

Derniers jours pour découvrir cette très belle exposition que je suis allée voir un peu par hasard. Habitant totalement à l’opposé, je ne vais que très rarement au musée Marmottan Monet que pourtant j’aime beaucoup. Si vous ne le connaissez pas et que vous avez l’occasion, le sous-sol qui abrite les tableaux de Monet est magnifique, on croirait se balader dans un jardin. Les deux salles ne sont pas très grandes mais très agréables. Mais le musée propose également de très belles expositions, souvent autour de l’impressionnisme. Je n’avais pas entendu parler de celle-ci mais je cherchais un musée ouvert le mardi et je n’étais pas très loin, je me suis dit que c’était l’occasion.

Affiche de l'exposition Face au soleil : un tableau de Munch très coloré représentant le soleil et un paysage
Affiche de l’exposition Face au soleil

L’exposition, comme son nom l’indique, est consacrée aux représentations du soleil, elle est d’ailleurs sous titrée « un astre dans les arts ». Le célèbre Impression de soleil levant de Claude Monet, qui a donné son nom au mouvement impressionniste, a fêté ses 150 ans en 2022 (le 13 novembre). Cette exposition lui rend hommage en retraçant les représentations du soleil à travers les âges, avec une attention particulière portée au XIX° siècle et à la première moitié du XX°. L’exposition n’est pas immense et comporte assez peu de texte mais j’ai trouvé les explications aussi concises que pertinentes. Quant aux toiles, beaucoup ont été des coups de cœur.

Impression de soleil levant, Claude Monet : un port dans une sorte de boruillard, deux barques devant, dans des tons de bleu-gris pâle et rosé
Claude Monet, impression de Soleil levant

C’est bien simple, je me suis arrêtée devant chaque tableau ou presque. Ca a commencé avec un tableau de Friedrich qui n’est pourtant pas un de mes peintres favoris, ensuite Boudin, Courbet, Monet ou encore Pissaro se succèdent. Un grand tableau de Munch qu’on retrouve sur l’affiche, la bonne surprise de voir deux oeuvres de Vallotton ou encore un Otto Dix aussi sombre que marquant. Beaucoup de grands noms de la peinture sont présents, et les quelques toiles d’artistes moins connus sont toutes de très bonne facture. Si l’exposition n’est pas très longue, elle séduit par la grande qualité des oeuvres exposées et la cohérence des choix qui ont été faits. Un coup de cœur.

Caspar David Friedrich, Matin de Pâques, Trois femmes de dos sur un chemin entouré d'arbes sans feuilles, dans une lumière douce, un soleil d'hiver au dessus d'elles
Caspar David Friedrich, Matin de Pâques

Face au soleil

Musée Marmottan Monet
2, rue Louis Boilly
75016 Paris

Du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h (dernière entrée 1h avant)
Réservation conseillée
Plein tarif 14€

2 commentaires sur “Face au soleil au musée Marmottan Monet

    1. Pareil ! Le 1 tableau qui m’a attirée était un Turner et sur les salles des XIXe et XXe je me suis arrêtée devant quasi chaque toile en faisant « wouaaaah » Le thème joue beaucoup je pense, mais ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une expo avec une sélection d’une telle qualité, c’est court mais intense !
      Merci pour ton commentaire, bonne journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.