Derniers jours pour découvrir cette très belle exposition que je suis allée voir un peu par hasard. Habitant totalement à l’opposé, je ne vais que très rarement au musée Marmottan Monet que pourtant j’aime beaucoup. Si vous ne le connaissez pas et que vous avez l’occasion, le sous-sol qui abrite les tableaux de Monet est magnifique, on croirait se balader dans un jardin. Les deux salles ne sont pas très grandes mais très agréables. Mais le musée propose également de très belles expositions, souvent autour de l’impressionnisme. Je n’avais pas entendu parler de celle-ci mais je cherchais un musée ouvert le mardi et je n’étais pas très loin, je me suis dit que c’était l’occasion.
L’exposition, comme son nom l’indique, est consacrée aux représentations du soleil, elle est d’ailleurs sous titrée « un astre dans les arts ». Le célèbre Impression de soleil levant de Claude Monet, qui a donné son nom au mouvement impressionniste, a fêté ses 150 ans en 2022 (le 13 novembre). Cette exposition lui rend hommage en retraçant les représentations du soleil à travers les âges, avec une attention particulière portée au XIX° siècle et à la première moitié du XX°. L’exposition n’est pas immense et comporte assez peu de texte mais j’ai trouvé les explications aussi concises que pertinentes. Quant aux toiles, beaucoup ont été des coups de cœur.
C’est bien simple, je me suis arrêtée devant chaque tableau ou presque. Ca a commencé avec un tableau de Friedrich qui n’est pourtant pas un de mes peintres favoris, ensuite Boudin, Courbet, Monet ou encore Pissaro se succèdent. Un grand tableau de Munch qu’on retrouve sur l’affiche, la bonne surprise de voir deux oeuvres de Vallotton ou encore un Otto Dix aussi sombre que marquant. Beaucoup de grands noms de la peinture sont présents, et les quelques toiles d’artistes moins connus sont toutes de très bonne facture. Si l’exposition n’est pas très longue, elle séduit par la grande qualité des oeuvres exposées et la cohérence des choix qui ont été faits. Un coup de cœur.
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis Boilly
75016 Paris
Du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h (dernière entrée 1h avant)
Réservation conseillée
Plein tarif 14€
Cette exposition a été pour moi aussi un coup de cœur. Particulièrement les salles des XIXe et XXe siècles. Et puis aussi les Turner. Merci pour cette chronique !
Pareil ! Le 1 tableau qui m’a attirée était un Turner et sur les salles des XIXe et XXe je me suis arrêtée devant quasi chaque toile en faisant « wouaaaah » Le thème joue beaucoup je pense, mais ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une expo avec une sélection d’une telle qualité, c’est court mais intense !
Merci pour ton commentaire, bonne journée