Les adieux à la reine, de Benoît JACQUOT

Par défaut

          Film historique franco-espagnol de Benoît Jacquot avec Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen.

          14 juillet 1798. La prise de la Bastille crée un véritable vent de panique à Versailles. Pendant que chacun prépare sa fuite, Marie-Antoinette tente de sauver la jeune femme dont elle s’est amourachée et demande pour cela l’aide de sa jeune lectrice, qui lui voue un véritable culte et serait prête à tout pour lui être agréable.

          Une incursion au coeur de Versailles, au milieu des servantes des grands de ce monde. On est plongé dans cette ambiance survoltée. Entre amitiés et jalousies, les petites mains de la Cour sont les mieux placées pour suivre de près les évènements. Ce film est avant tout très esthétique, avec notamment de beaux costumes. La lumière y est également très belle. Malheureusement, bien qu’on soit au crépuscule de la monarchie, on ne peut pas dire qu’il y ait une action folle…

          J’ai trouvé un peu dommage que la politique soit quasiment absente du film. Les évènements sont vus de loin et restent finalement assez vagues. Le point intéressant était cette amitié pour le moins ambigüe qu’entretenait la reine. Je m’attendais à ce qu’elle soit très présente dans le film (après tout, c’est le sujet), pourtant, elle n’apparaît qu’au second plan. Ca manque de profondeur psychologique et d’émotion (je n’aime pas les violons mais tout de même, là, même la banquise est plus chaleureuse). Un film beau mais froid, qui reste à la surface des choses. J’ai passé un bon moment mais n’en garderai pas un souvenir impérissable.

"

  1. c’est marrant encore cette dichotomie blogueurs/critiques dans un sens ou dans l’autre…je n’avais pas lu une seule mauvaise critique dans la presse, et je commence à en lire pas mal sur les blogs…froid, manque d’émotion, c’est ce que je reproche souvent au cinéma de Benoit Jacquot, je pensais que celui ci allait avoir plus de chair…visiblement à te lire, c’est mal barré :o)

    bonne soirée à toi

    • J’ai trouvé ça pas mal, il y a de belles images mais c’est un peu figé, ça manque de vie. Et encore, je fais partie des gens qui ont plutôt apprécié. J’en connais qui ont trouvé ça sans intérêt, long, inutile, ou franchement chiant. Je me demande bien ce qui a pu emballer à ce point la critique.

  2. J’ai très envie de voir ce film 🙂 C’est vrai que c’est très dommage que les évènements politiques ne soient pas abordés, c’est quand même la raison de la mort de la reine! Aie j’espère que je le trouverai moins froid que toi :s En tout cas, je trouve que Diane Kruger a été bien choisie pour ce rôle 🙂 Bisous!

    • Ca me tentait beaucoup aussi mais j’ai été un peu déçue. C’est pas mal mais pas non plus transcendant. La politique est vaguement abordée mais ça reste au second plan, j’aurai aimé plus d’engagement.

  3. Pingback: Mars : le bilan « Madimado's Blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.