Prix Goncourt, 2° sélection

Par défaut

          Dans la série des prix littéraires 2012 toujours, l’Académie Goncourt vient de livrer sa 2° sélection. Restent en lice pour le fameux prix :

Vassilis Alexakis L’enfant grec (Stock)
Thierry Beinstingel Ils désertent (Fayard)
Patrick Deville Peste et choléra (Seuil)
Joël Dicker La vérité sur l’affaire Harry Québert (Fallois)
Mathias Enard Rue des voleurs (Actes Sud)
Jérôme Ferrari Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud)
Linda Lê Lame de fond (Bourgois)
Joy Sorman Comme une bête (Gallimard)

          Une assez jolie liste, pas très originale mais qui me semble plutôt de bonne qualité. Parmi les ouvrages lus je dois admettre avoir un petit faible pour Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, que j’ai hâte de chroniquer. Même si le Mathias Enard, Rue de voleurs, est aussi de très bonne qualité. Quant au Patrick Deville, dont je vous parlerai plus longuement bientôt, s’il ne m’a pas emballée plus que ça, on est forcé de reconnaître son brio et il semble avoir la préférence des journalistes comme des jurés des différents prix.

Verdict le 7 novembre !

"

  1. bonsoir madimado,
    tiens c’est marrant on a pas du tout du bélanger, la théorie de l’information dans toutes ces listes…j’y pense car hier j’ai régardé un ancien numéro du cercle sur canal plus et il faisait une comparaison entre celui la et le ferrari…pour eux c’était le angot et le linda le les meilleurs de la rentrée…cqfd

    • Bellanger la presse en a fait tout un plat mais les personnes de mon entourage qui l’ont lu l’ont toutes trouvé « chiant et mal écrit ». Je n’ai donc pas pris la peine de le lire. Je vais être mauvaise langue mais j’ai du mal à imaginer Angot et Linda Lê comme les meilleurs auteurs de la rentrée (surtout pour la 1° !)… C’est marrant, on entent vraiment de tout sur cette rentrée, c’est très difficile de se faire une idée. En tout, comme personne n’est d’accord sur les livres à récompenser, on peut être sûr qu’on aura affaire à une horde de mécontents 🙂

  2. Pingback: Prix littéraires, la sélection continue « Madimado's Blog

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.