Bars, restaurants

Lapérouse

          Le restaurant Lapérouse est une des plus vieilles maisons parisiennes. J’avais eu l’occasion d’en admirer la magnifique devanture en allant déjeuner chez leurs voisins (les excellents Bouquinistes) et j’avais très envie de savoir si les mets étaient à la hauteur de cet écrin. Voilà qui est fait…

057

          Lapérouse est un restaurant pour le moins onéreux, toutefois, comme dans la plupart des grands restaurants parisiens, un menu plus abordable est proposé le midi. La formule est à 55€ entrée/plat/dessert avec un verre de vin. Deux choix sont proposés pour chacun des plats. Nous étions deux et avons testé les deux entrées et les deux plats, nous avons en revanche pris le même dessert. Au menu donc : carpaccio de crevette à la bergamote et bar au citron confit d’un côté, pâté en croûte et veau orloff de l’autre, suivis d’ananas rôti à la citronnelle.

059     060

          Dans les assiettes, tout est impeccable. C’est bon, c’est copieux, original juste ce qu’il faut. On commence par des amuses-bouche, puis un délicieux pain accompagné de beurre salé. Mes crevettes étaient un vrai délice ! Quant à la portion de pâté en croûte, elle était des plus généreuse et accompagnée d’une salade aux copeaux de truffe. De même pour les plat. Les portions étaient généreuses et les accompagnements de mon plat absolument divins : une purée d’artichauts au délicat goût de fumée et des lanières de pomme-de-terre à l’encre de seiche très surprenantes. Le sans faute continue avec le dessert, tout aussi généreux, et tout aussi bon ! Même les mignardises sont impeccables, bien que nous ayons manqué un peu d’appétit pour pleinement en profiter.

062     063

          Toutefois, quelques petits points négatifs à noter tout de même… Le service est fort sympathique mais assez peu professionnel. J’ai pris en apéritif une coupe de champagne rosé, on m’amène du blanc, vite remplacé, certes, mais tout de même. Quant à l’eau, j’ai demandé une carafe, on nous a servi de l’eau minérale, autrement plus onéreuse. Ensuite, le temps d’attente entre l’entrée et le plat a été extrêmement long, alors que le restaurant était quasiment vide et qu’on nous avait demandé si nous étions pressées. Ce qui n’a pas empêché le plat d’arriver presque froid. Quelques détails qui dénotent un peu dans un pareil cadre et surtout à un tel prix. Heureusement que les serveurs sont aimables, ce qui rattrape un peu ces défauts. Lapérouse n’est certainement pas le meilleur rapport qualité/prix de Paris mais reste une très bonne adresse. Les mets sont raffinés, les portions généreuses et le lieux splendide. Une belle découverte et un très bon moment.

065

Lapérouse

51 quai des Grands Augustins

75006 Paris

1328001397paris-6e-arrondissement-50538-le-restaurant-laperouse

Veuillez excuser la piètre qualité des images, je n’avais malheureusement pas pris mon appareil et mon téléphone ne fait pas de miracles (surtout sans retouches…).

5 commentaires sur “Lapérouse

  1. Bien appétissant en effet, mais je dois t’avouer que quand j’ai lu le prix du menu (oui, je sais, restaurant très réputé, très classe, etc.), je suis allée sur le site du restaurant vérifier s’il n’y avait pas une faute de frappe. Ah ben non. Au moins le prix se justifie-t-il sur la qualité, la quantité et une réputation visiblement méritée !
    Je te souhaite un bon (long ?) week-end !

    1. Oui, les grandes tables sont souvent hors de prix. Ce qui se justifie en général par le fait qu’on y mange des choses qu’on serait bien incapables de reproduire chez soi et auxquelles on n’aurait d’ailleurs jamais pensé. Le prix est ici assez justifié, surtout que le décor est splendide et les quantités généreuses. En revanche, la cuisine reste relativement classique, réputation oblige, ce n’est donc pas non plus le genre qui en met plein le vue, même si c’est très bon.

  2. Pauvre Lapérouse mangé par les cannibales!
    Le lieu est beau chargé d’histoire sûrement! La compagnie était parfaite, c’est une grande part de la réussite d’une journée. Les fautes de service a ce prix là sont agaçantes… et il y en a quelques unes. Dommage car la cuisine est bonne!

    1. Oui, je trouve ça dommage aussi ! Heureusement qu’au moins ils sont aimables ! Mais ce genre d’erreurs reste difficilement acceptables à ce niveau, surtout qu’ils ne font pas de cadeaux sur l’additions… Contrairement à leurs voisins d’en face, où le service est parfait, et la cuisine comparable à moitié prix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.