Fedora

Par défaut

Drame franco-allemand de Billy Wilder avec Marthe Keller, William Holden, Hildegard Knef – 1978

          Fedora est une actrice à la beauté légendaire qui depuis longtemps ne tourne plus et vit retirée loin des regard. Un producteur qui l’a connue dans sa jeunesse souhaite la rencontrer pour la voir jouer dans son prochain film et la remettre sur le devant de la scène. Mais bien des mystères entourent cette femme dont la beauté semble éternelle.

film-fedora-4909

          Je dois admettre que si je vais souvent au cinéma, je connais assez mal mes classiques et si j’en ai vu quelques uns au gré de leurs passages sur leur petit écran, j’ai de sérieuses lacune en la matière que je ne me suis jamais franchement préoccupée de combler. Quand j’ai vu que ce film-là ressortait en version restaurait, je ne sais pourquoi, il m’a de suite tentée et j’ai finalement dérogé à mon habitude de n’aller voir que des films contemporains pour aller découvrir celui-ci. J’aurais bien eu tort ! En effet, si l’histoire est peut-être un peu longue à commencer, un suspens se crée peu à peu, on se laisse totalement prendre au jeu et on ne peut qu’être étonné par le dénouement imprévu.

21008450_20130527114442848.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          A la fois histoire d’amour et thriller, on ne s’ennuie pas un instant dans ce film où on sent à tout instant que le drame va arriver sans bien savoir quelle au juste en sera la cause. Fedora semble au bord de la folie mais affirme qu’elle est séquestrée et droguée par les amis chez qui elle loge. Eux-même bien sûr, ont une tout autre version des choses. Difficile alors de démêler de vrai du faux et de savoir qui dit la vérité et qui est à craindre. Une ambiance de plus en plus malsaine et un suspens grandissant qui ne laissent pourtant rien présager de l’incroyable révélation finale. Le sujet de film, la peur de vieillir et la quête de la jeunesse éternelle, n’a pas pris une ride. Une histoire très prenante et un sujet aujourd’hui encore d’actualité pour un film qui a très bien vieilli et est un plaisir à regarder.

"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s