Il nous manquait le dernier des grands parmi les sélections des prix de la rentrée littéraire. La voici toute fraîche ! 15 romans français en lice et 14 romans étrangers :
Romans français
– Laura Alcoba, Le bleu des abeilles (Gallimard)
– Tristan Garcia, Faber. Le Destructeur (Gallimard)
– Brigitte Giraud, Avoir un corps (Stock)
– Mikaël Hirsch, Avec les hommes (Intervalles)
– Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut (Albin Michel)
– Charif Majdalani, Le dernier seigneur de Marsad (Seuil)
– Leonora Miano, La saison de l’ombre (Grasset)
– Céline Minard, Faillir être flingué (Rivages)
– Véronique Ovaldé, La grâce des brigands (L’Olivier)
– Eric Pessan, Muette (Albin Michel)
– Olivier Poivre d’Arvor, Le jour où j’ai rencontré ma fille (Grasset)
– Patricia Reznikov, La transcendante (Albin Michel)
– Laurent Seksik, Le cas Eduard Einstein (Flammarion)
– Jean-Philippe Toussaint, Nue (Minuit)
– Karine Tuil, L’invention de nos vies (Grasset)
Romans étrangers
– Martin Amis, Lionel Asbo (Gallimard) – Grande-Bretagne
– Nadeem Aslam, Le jardin de l’aveugle (Seuil) – Grande-Bretagne/Pakistan
– Jaume Cabré, Confiteor (Actes Sud) – Espagne
– Junot Diaz, Guide du looser amoureux (Plon) – Etats-Unis
– Louise Erdrich, Dans le silence du vent (Albin Michel) – Etats-Unis
– Richard Ford, Canada (L’Olivier) – Etats-Unis
– Alan Hollinghurst, L’enfant de l’étranger (Albin Michel) – Grande-Bretagne
– Eun Ja Kang, L’étrangère (Seuil) – Corée du Sud
– Laura Kasischke, Esprit d’hiver (Bourgois) – Etats-Unis
– Colum McCann, Transatlantic (Belfond) – Irlande
– Patrick McGuinness, Les cent derniers jours (Grasset) – Grande-Bretagne
– Anouk Markovits, Je suis interdite (Lattès) – Etats-Unis
– Melania Mazzucco, La longue attente de l’ange (Flammarion) – Italie
– Sarah Quigley, La symphonie de Leningrad (Mercure de France) – Nouvelle-Zélande
Malgré mes bonnes résolutions j’ai quand même commencé à regarder de plus près cette rentrée littéraire. En effet, partager ces listes avec vous m’a donné envie d’en savoir plus sur les sorties du moment. Bien que n’ayant encore rien lu pour le moment et ne connaissant les ouvrages que par ouï dire, cette liste est celle qui me donne le plus envie. Affaire à suivre…
Je n’aurai pas le temps de lire beaucoup d’ouvrages mais j’ai l’impression que cette rentrée littéraire n’est pas un grand cru. Les libraires n’étaient pas très enthousiastes. On parle beaucoup de Céline Minard mais là aussi parait qu’il faut avoir les idées claires pour trouver un fil conducteur dans cette narration. Pour le moment j’en suis à Toussaint t c’est pas désagréable. Ovaldé est sur la table mais c’est pas pour tout desuite!
C’est justement ce que je disais avec le libraire à qui j’ai acheté quelques rares romans. L’année dernière, des auteurs que j’aimais sortaient des livres, entre-temps j’avais lu plein de bonnes critiques, ça m’avait donné envie, j’avais découvert plein d’auteurs… C’avait été une année un peu folle et vraiment pleine de bonnes surprises, j’avais adoré quasiment tous les ouvrages lus, et il y en avait une bonne vingtaine ! Cette année, seul le Toussaint me tente dans les auteurs phare, et côté découvertes, pour le moment, seuls 5/6 romans semblent se dégager de la masse, et encore, rien qui semble provoquer un enthousiasme débordant. C’est un peu triste…
je te confirme : une fois de plus le prix femina fait bien plus envie dans sa sélection que les autres prix, mais c’est aussi car c’est une des rares qui intègre les romans étrangers et je trouve que ca change tout :o)…car il faut dire que dans cette sélection figure Esprit d’Hiver de Laura Kashcicke qui pour moi dépasse largement tout ce que j’ai pu lire les autres années…et j’attends maintenant de dévorer le Colun Mac Nan que Belfond m’a envoyé et qui à mon avis sera aussi une excellente réussite… je suis toujours plus mesuré sur les romans français mais il paraitrait que dans le genre saga ample et romanesque ( à l’anglo saxonne quoi, le Karine Tuil et le Pierre Lemaitre seraient pas mal du tout…bonne soirée à toi!!
Je n’ai pas du tout entendu parler de ce roman mais je prends note ! Par contre le Tuil et le Lemaitre me tentent bien, ils ont l’air de faire à peu l’unanimité et d’avoir tout pour me plaire, idem pour le MacNan d’ailleurs. FInalement, j’ai beau ne pas être emballée par cette rentrée, je trouve toujours le moyen d’avoir envie de tout lire quand même ! 🙂