Pour deux personnes
Une douzaine de noisettes
1 pomme type reinette
1 noix de beurre
Une pincée de sucre moscavado ou de sucre roux
4 prunes
1 clémentine
1/2 grappe de raisin chasselas
1 pincée de cannelle
1 filet de sirop d’érable
Concassez grossièrement les noisettes à l’aide l’un pilon ou le cas échéant d’un rouleau à pâtisserie par exemple. Faites-les revenir quelques secondes à sec dans une poêle chaude afin de les faire colorer puis réservez.
Pelez la pomme et coupez-le en fines lamelles.
Ajoutez le beurre dans la poêle et faites-y revenir les lamelles de pomme avec une pincée de sucre moscavado ou de sucre roux à feu doux. Recouvrez et laissez cuire quelques minutes et retournant régulièrement.
Pendant ce temps, lavez les prunes détaillez-les en dés. Ajoutez-les aux pommes.
Pelez la clémentine et séparez les quartiers. Lavez le raisin et détachez les grains de la grappes. Versez le tout dans le poêle avec le reste des fruits. Saupoudrez d’une pincée de cannelle et ajoutez un filet de sirop d’érable.
Laissez cuite encore 2 ou 3 minutes. Puis répartissez les fruits dans des ramequins et saupoudrez-les de noisettes concassées. Servez-les encore chauds éventuellement accompagnés d’une boule de glace vanille ou cannelle ou de spéculoos.
Ca à l’air très bon, j’en ferais bien mon petit déjeuner!
C’est tout bête à faire et c’est bon en dessert, pour goûter, ou au petit-déjeuner. C’est ma version hivernale de la salade de fruits. Avec une tranche de pain perdu, c’est magique !