Monuments Men

Par défaut

Film américain de guerre, histoire, aventure de et avec George Clooney, avec Matt Damon, Bill Murray, Jean Dujardin

470425.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          Durant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis pillent l’Europe et s’approprient les plus grandes œuvres d’art. Sept hommes qui n’auraient jamais dû faire la guerre traversent l’Atlantique pour tenter d’aller sauver ces trésors cachés quelque part en Allemagne et les restituer à leurs propriétaires.

The-Monuments-Men-par-George-Clooney-03

          L’histoire me tentait bien. J’avoue que c’était un aspect de la guerre dont j’ignorais tout avant de voir ce film et que j’ai trouvé absolument passionnant. Quant au casting, il était également très alléchant avec entre autres George Clooney, Matt Damon et Bill Murray. Il y avait là de quoi faire un bon film. Le parti pris est celui de l’humour et de la légèreté, je ne m’attendais donc pas à un chef-d’œuvre mais à un bon divertissement. Pourtant, le résultat n’est pas franchement à la hauteur. Difficile d’expliquer ce qui ne va pas dans ce film. Je crois qu’il ne parvient tout simplement pas à trouver le bon ton pour convaincre. J’ai eu l’impression d’être à mi-chemin entre la 7° compagnie et un mélo servi par forces violons : autant vous dire que c’était mal parti pour me convaincre !

The-Monuments-Men

          Évidemment, restent les points forts : les acteurs sont excellents et leur bonne entente manifeste fait plaisir à voir. Et puis bien sûr, c’est une joie de découvrir cette histoire méconnue et vraiment passionnante. Malgré la musique assez affreuse, le film reste dans l’ensemble agréable à regarder. Malheureusement, on peine à croire à ces personnages qui manquent de profondeur, à vouloir être trop léger, l’ensemble devient quelque peu inconsistant. C’est vraiment dommage parce qu’il y avait un réel potentiel quelque peu gâché. Un film plaisant mais qui tombe un peu trop dans la facilité et peine à convaincre. Il a tout de même le mérite de donner envie de se pencher d’un peu plus près sur l’histoire de ces Monuments Men.

"

  1. salut madimado,
    Tu n’es pas pas emballée mais tu restes moins sévère que la plupart des critiques que j’ai lu sur ce film, certaines crient vraiment au nanar ( pour eux, le coté 7ème compagnie est évident)…visiblement on ne pardonne pas au beau george de traiter cette histoire très sérieuse avec sa coolitude légendaire :o) personnellement j’étais pas forcément très chaud pour le voir au départ et toutes ces critiques m’ont vraiment convaincu de ne pas aller en salles, d’autant plus qu’excepté cate blanchett je ne suis pas un fou des acteurs figurant dans le casting :o)..bon début de semaine à toi!!

    • J’avoue que par moments je me suis même demandé s’ils n’avaient pas carrément pompé la musique de la 7° compagnie, c’est dire si l’hommage est appuyé… Ajoute à ça les violons et je ne te raconte pas le mélange ! C’est soit trop léger, soit pas assez mais il y a clairement un problème de ton dans ce film, le dosage n’est pas au point. Mais bon, j’ai une certaine tendresse pour les vieux films de guerre et il y a un parfum de nostalgie pas désagréable. C’est loin d’être un grand film mais ça se laisse regarder… Bonne semaine à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s