Gâteau moelleux abricot, orange et miel

Par défaut

Pour 6 à 8 personnes

Pour les abricots

6 abricots pas trop mûrs

1 noix de beurre

1 c. à soupe de miel

1 sachet de sucre vanillé

2 ou 3 c. à soupe d’eau

1 c. à soupe de Cointreau

Le jus d’1/2 orange

DSC_0086

Pour la pâte 

4 œufs

60 g de sucre

150 g de beurre

200 g de farine

1 c. à soupe de Cointreau

1 sachet de levure

DSC_0067

Pour le jus

Le zeste d’une orange

Le jus de 2 oranges 1/2

1 c. à soupe de miel

DSC_0069

Préchauffez le four à 160° C (th. 5-6).

Préparez les abricots. Coupez-les en deux et retirez le noyau. Faites-les ensuite revenir dans une poêle à feu moyen avec une noix de beurre, le miel, le sucre vanillé et le Cointreau. Retournez-les régulièrement et nappez-les avec le jus. Quand il n’y a plus de jus dans la poêle, ajoutez une cuillerée d’eau. Les abricots doivent cuire environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à être bien moelleux. Lorsqu’ils sont cuits, mettez-les de côté et déglacez la poêle avec le jus d’orange. Réservez.

DSC_0072

Pendant la cuisson des abricots, réalisez la pâte. Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre. Versez ensuite le beurre fondu dans la pâte en en réservant un peu pour le moule. Puis ajoutez la farine en pluie. Battez énergiquement afin d’éviter les grumeaux et d’alléger la pâte. Diluez la levure dans un fond d’eau et versez la dans la pâte avec le Cointreau.

Beurrez un moule et saupoudrez le fond de sucre. J’ai choisi un moule à savarin mais vous pouvez aussi utiliser un moule à manqué ou un moule à cake en ne le remplissant que jusqu’à mi-hauteur. Disposez les abricots au fond du moule puis versez la pâte dessus.

Faites cuire 35 à 40 min à 160° C.

DSC_0074

Préparez le jus d’orange : mélangez le jus d’orange, le miel et le zeste au jus réservé après la cuisson des abricots. Faites bouillir le tout quelques minutes afin de le faire réduire légèrement.

Lorsque le gâteau est cuit, versez le jus d’orange encore chaud dessus. Attendez quelques minutes avant de démouler afin qu’il imprègne bien le gâteau et que celui-ci ait le temps de tiédir.

Dégustez tiède ou froid.

DSC_0084

          Je n’avais jamais essayé le mélange orange/abricot et j’ai trouvé qu’il fonctionnait très bien. Une recette testée pour la fête des mères que je pense bien reproduire dès que l’occasion se présentera.

Bon appétit. 

"

    • A vrai dire je suis un peu pauvre en moules, j’ai trouvé celui-là au fond d’un placard chez mes parents. Mais je pense que dans un moule à cake ça doit marcher en ne le remplissant pas à ras bord (ça doit faire à peu près 4 ou 5 cm d’épaisseur je pense). Au début je voulais le faire dans un moule à manqué mais je n’avais pas assez d’abricots pour tapisser le fond. Il y a toujours un truc qui ne va pas, si je m’écoutais, j’achèterais tout le temps de nouveaux trucs pour cuisiner 🙂

  1. Recette Géniale! Je voulais de remercier également de remercier de tes citations sur Twitter cela me remonte le moral quand je dors pas comme toi mais à cause de problème de genoux dont la cause est introuvable… Dis moi comment fait ta mère pour faire du riz au lait au coulis de Fraise?
    Pourrais-tu me transmettre la recette?
    A bientôt.

    • J’aime bien aussi voir que je ne suis pas la seule insomniaque, ça me remonte un peu le moral 🙂 Je compatis pour les problèmes de genou, j’en ai eu à un moment et ça faisait sacrément mal !
      Pour le riz au lait j’avoue que je ne sais pas trop, je la laisse toujours faire, je me contente de déguster mais je lui demanderai sa recette et je te dirai ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s