La guerre de Troie finie, Ulysse et ses compagnons prennent le chemin du retour. Après une si longue absence, ils ne rêvent plus que de revoir Ithaque. Mais les dieux sont capricieux et en décident autrement. Les embûches seront nombreuses sur le chemin du retour.
Quand j’ai entendu parler de cette nouvelle collection que lance Casterman sur la mythologie, j’ai de suite eu envie d’en savoir plus. Il y a peu, je me disais que je devrais réviser mes classiques et me remettre à la mythologie grecque. Ce BD tombait donc à pic pour me remettre dans le bain avant d’attaquer des ouvrages sur le sujet un peu plus denses. J’ai été heureuse de constater que le premier tome de la série est consacré à l’Odyssée. Son début en tout cas, un deuxième tome sur le retour à Ithaque étant également prévu. L’Odyssée est un des morceaux de la mythologie grecque que je préfère, j’étais donc ravie de la retrouver !
J’ai eu une petite déception en voyant le dessin, dans un style assez naïf que je n’apprécie pas particulièrement. Mais finalement, je m’y suis un peu habituée au fil de la lecture et je me suis surtout demandé si ça m’aurait gênée étant enfant. C’est vrai que c’est un type de trait que je n’ai jamais trop aimé mais je pense que j’aurais trouvé très secondaire ! Ce qui m’aurait intéressée, c’est l’histoire, et de ce côté-là, il n’y a rien à dire. Les passages sont très bien choisis et les aventures d’Ulysse sont racontées en peu de mots mais sans jamais omettre l’essentiel.
J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à cette lecture. La mythologie se prête très bien aux ouvrages destinés à la jeunesse je trouve, et celui-ci est particulièrement réussi. Outre la partie BD qui conte l’Odyssée et occupe environ les 3/4 de l’ouvrage, on trouve également une partie historique et un lexique. Dans ce dernier, un récapitulatif de tous les noms rencontrés qui permet de définir un peu mieux qui est qui. La partie historique quant à elle s’attarde sur le personnage d’Homère, l’histoire d’Ithaque ou encore sur les voyages dans l’Antiquité. Cela complète parfaitement l’histoire et l’enrichit. Ce premier tome de la collection est particulièrement réussi et je n’hésiterai pas à acheter la suite ou à l’offrir à des enfants. Une très belle découverte.
La mythologie en BD t1: Les Aventures d’Ulysse – Le départ de Troie
par Béatrice Bottet et Emilie Harel
Casterman
12,50 €
Un commentaire sur “La mythologie en BD t1: Les Aventures d’Ulysse – Le départ de Troie”