Pour 4 petits bols
Une douzaine de kumquats
1 c. à soupe de miel
1/2 bâton de cannelle
60 cl de lait d’amande
70 g de perles de tapioca
50 g de sucre roux
1/2 gousse de vanille
1 pomélo
Coupez les kumquats en deux et enlevez les pépins avant de les émincer finement.
Dans une petite casserole, mettez les kumquats, le miel, la cannelle et ajoutez 1 cm d’eau. Faites cuire à feu doux une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, mettez le lait d’amande dans une casserole. Coupez la vanille en 2, grattez les graines et mélangez-les au lait. Faites cuire le tapioca dedans environ 10 min.
En fin de cuisson, ajoutez le sucre les kumquats. Quand les grains deviennent translucides, le tapioca est cuit. Retirez alors du feu. Et disposez dans de petits bols.
Pelez le pomélo à vif et prélevez les segments. Disposez-les ensuite sur le tapioca.
Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Je connaissais les kumquats confits mais n’en avais jamais goûté de frais. Ils ont la réputation d’être très amers, pourtant, c’est loin d’être le cas. Peu sucré, le fruit est assez doux avec une note d’acidité et d’amertume très intéressante. Légèrement revenu dans du miel et intégré dans des pâtisseries, il parfume délicieusement. Je dois avouer que cette recette n’est plus tellement de saison mais j’étais triste de la voir dormir comme ça dans mes archives… Vous pourrez la tester d’ici quelques mois ou utiliser en attendant des kumquats confits ou d’autres agrumes.
Une recette simple qui ne manque pas de goût et que j’ai hâte de refaire !