Des albums jeunesse à la pelle

Par défaut

          Une petite sélection de livres jeunesse lus ces derniers mois et dont je ne vous ai pas parlé. Il y en a un peu pour tous les âges et dans tous les styles. Faites votre choix !

32694383_7020524La belle et la bête : J’aime bien ce conte mais je ne l’avais jamais lu, je n’en connaissais finalement que les adaptations cinématographiques. Quand on m’a offert ce petit livre, j’ai été ravie de pouvoir découvrir la version originale. Je dois dire que j’ai été assez surprise par le côté hyper moralisateur de ce conte. Pas vraiment ma tasse de thé mais ça ne fait pas de mal de connaître ses classiques. J’ai beaucoup aimé les illustrations, vraiment très belles.

BOUCLE-D-OR-A-TOUCHER_ouvrage_largeBoucle d’or : cette histoire me fascinait quand j’étais petite. J’aurais tellement voulu goûter à la bouillie des ours moi aussi ! J’ai donc été ravie de relire ce grand classique. Les illustration ne m’enchantaient pas outre mesure, en revanche, les textures différentes à chaque page sont extrêmement inventives et réussies. J’aurais adoré avoir le même !

couv_haikusIl était une fois… Contes en haïkus : les contes traditionnels revisités sous formes de haïkus, saurez-vous les reconnaître ? Pour la peine ce n’est pas vraiment un album mais ça reste un livre illustré. Il y en a que j’ai eu un peu de mal à trouver mais condenser les contes en 17 syllabes est un tour de force que l’auteur réussit à merveille. Une bonne initiations à l’art du haïku et une révision ludique de nos classiques.

la-legende-du-cerf-volantLa légende du cerf-volant : ce livre est juste splendide. Les illustrations sont très belles, elles sont à la fois douces et colorées. Comme les dessins, l’histoire est tout ce que j’aime, une légende empreinte de sagesse et de poésie. Le genre de classique dont on ne se lasse pas. J’ai passé un excellent moment avec ses pages magnifiques.

9782912080615Papa barque : ce livre qui parle de l’absence du père m’a agréablement surprise. Je n’ai pas vraiment accroché avec les illustrations mais elles font vraiment sens avec le texte et le complètent parfaitement. Un livre émouvant qui parle d’amour et d’absence aux enfants avec justesse et sensibilité.

9782748512861FSSato lapin et la lune : je dois admettre que ce n’est pas mon album préféré mais il faut dire que je préfère généralement les livres pour les un peu plus grands. Les illustrations ne m’ont pas emballée, j’avoue préférer les choses un peu plus classiques. Toutefois l’histoire est pleine de poésie et plaira surement aux plus petits.

ZOU Zou : Zou, c’est un petit zèbre tout mignon. Les illustrations sont très jolies et toutes douces, je les aime vraiment énormément. L’histoire quant à elle est particulièrement mignonne et les parents l’apprécieront surement autant que les enfants. Un très joli livre plein d’humour et de tendresse à offrir aux jeunes parents. Un gros coup de cœur.

9782226040558-XLe premier œuf de maman poule : ce livre a été un gros de coup de coeur. Un de mes chouchous que j’ai lu et relu. Les illustrations sont sympa, il y a plein de textures différentes pour les petits avec des volets à soulever et autres choses du genre. Le texte est plein d’humour et de tendresse. Un vrai bonheur !

caroline-aux-sports-d-hiver-242955-250-400 Caroline aux sports d’hiver : un de mes préférés de la série Caroline que j’aimais tellement quand j’étais enfant. J’aimais tellement suivre les frasques de ces adorables petits chiens et je pouvais passer des heures à regarder les illustrations pour inventer des détails à l’histoire. Sans doute mes premiers fous rire de lecture – et ils sont encore bien rares ! Je me le suis fait offrir à Noël et même si j’ai été déçue de trouver l’histoire plus courte que dans  mon souvenir, ça reste un énorme plaisir de lecture.

"

  1. Mais où as-tu lu tous ces livres jeunesse ? Pour la poule je soupçonne ta petite voisine d’en face ! Et j’ose espérer que certains ont été feuilleté dans mon humble bibliothèque…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s