Théâtre

Les agrobatiques

Début septembre, j’ai été invitée à passer une journée à Auch. Une très jolie ville que je connais trop mal et que j’ai été ravie d’avoir l’occasion d’explorer un peu plus. Le programme était plutôt axé nature avec la découvert d’un lac, une dégustation chez un vigneron bio et la visite d’une ferme. Et c’est là qu’une surprise nous attendait. En effet, la ferme pédagogique organise tous les deux ans un festival de cirque. Difficile de me faire plus plaisir qu’en m’amenant voir du cirque contemporain. J’étais aux anges.

J’ai donc passé une après-midi à la ferme à un festival de cirque et ç’a été un énorme coup de cœur. Malheureusement je n’ai pas pu m’attarder et voir autant de spectacles que je l’aurais voulu mais cet aperçu a été d’excellente qualité. Il y a beaucoup de variété dans ce qui est proposé sur le week-end. Il y en a un peu pour tous les âges et tous les goûts. J’ai aimé la manière dont les artistes investissent les lieux et s’en inspirent. Il y avait un spectacle pour enfants dans la bergerie : théâtre d’ombres, enfants assis sur des bottes de pailles et accueil à l’entrée par des brebis et un âne. L’ambiance est pour le moins atypique et ne manque pas de charme.

La ferme en coton, c’est une ferme pédagogique à quelques kilomètres d’Auch. Ils élèvent des volailles, des cochons et des moutons. On peut également acheter des produits sur place, le vendredi après-midi. Leur viande bien sûr, mes aussi du pain et des légumes. Ils proposent également de la médiation animale, travaillant sur la relation entre le public accueilli et l’animal. Et donc, tous les deux ans, l’art s’invite aussi à la ferme pour un week-end consacré au cirque, s’intégrant aux activités de la ferme.

J’ai trouvé ce mélange assez génial. Dans une déambulation qui mêle plusieurs discipline (musique, acrobaties, danse, trampoline…), les artistes nous parlent du quotidien de la ferme et de la manière dont ils s’en sont inspirés pour leur performance. Ils utilisent les bâtiments et le matériel agricole. On les suit à la découverte de la ferme, enchaînant les surprises. Les agrobatiques c’est aussi une buvette sous les arbres, de la cuisine qui fait envie, des concerts et bien sûr de nombreux spectacles de cirque dans une ambiance champêtre et bon enfant. Énorme coup de cœur pour ce festival atypique, rdv en 2024 pour la prochaine édition.

Spectacle aux agrobatiques à la ferme en coton

3 commentaires sur “Les agrobatiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.