Jean-Luc Rabanel, L’atelier

Par défaut

          J’avais déjà fait l’année dernière un article sur le fameux 2 étoiles de Jean-Luc Rabanel. Une cuisine que j’avais trouvée absolument géniale, élaborée à partir des produits du marché avec une rare inventivité. Comme l’article date un peu, je me permets de remettre ça, avec une petite mise à jour au passage.

          Le décor a un peu changé depuis l’année dernière, un salon zen dans les tons de gris est apparu, où l’on prend l’apéritif en écoutant le bruit de la fontaine (dont on se serait bien passé vu le déluge auquel on a eu droit…). Si l’ensemble est élégant, je l’ai aussi trouvé un peu oppressant. Tout ce gris et ce calme m’angoissent. Je n’ai pas trouvé que ça apportait grand chose, en tout cas pas du côté de la cuisine. Un pas de plus franchi vers le luxe, ce qui va sans aucun doute enchanter les inspecteurs Michelin qui reprochaient à Rabanel sa simplicité. Moi ça m’a laissée de glace.

          Fort heureusement, la salle principale a gardé son décor simple et chaleureux, rouge et noir, sans nappes ni argenterie. La cuisine non plus n’a pas changé. C’est toujours aussi bon ! C’est inventif, c’est coloré, c’est goûteux : on en redemande. Le seul bémol, dans le petit un seul dessert aux proportions réduites qui nous laisse un peu sur notre faim (même si au fond, de faim on n’a plus tellement et que c’est surtout affaire de gourmandise). Tout s’enchaîne très vite, aucune attente entre les plats. L’accord mets et vins est un peu difficile à suivre côté boisson mais les choix du sommelier sont aussi bons que surprenants. Le service est très aimable et disponible.

          Dans l’ensemble, un petit moins par rapport à l’année dernière. Si la qualité de la cuisine est toujours au rendez-vous, les prix ont sérieusement augmenté. Toutefois, ça reste une table qui vaut le déplacement. Espérons simplement que Jean-Luc Rabanel ne perdra pas son identité dans une possible course à la 3° étoile.

Restaurant L’Atelier

7 rue des Carmes

13200 Arles

http://www.rabanel.com/

 

"

  1. De passage à Arles sur le chemin de l’Italie nous avons testé le bistrot Rabanel, juste à côté de l’atelier. C’est sympa, ambiance bonne enfant, produits de qualité.
    Rien à dire, que du bonheur.

    • Rabanel est un dieu de la cuisine : de bons produits et une créativité incroyable. C’est bon, c’est bon, c’est bon !!!! Un jour, je testerais le bistrot aussi. Juste pour voir à quel point l’entrecôte est meilleure chez lui qu’ailleurs.

  2. Pingback: Revue de web... | Blog de Jean-Luc Rabanel, chef 2 étoiles guide michelin, restaurant Arles, cours de cuisine arles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s