Helmut newcake, des pâtisseries sans gluten à tomber !

Par défaut

          Le régime sans gluten fait rage depuis quelques temps, qu’on soit réellement intolérant ou par simple effet de mode, tout le monde s’y met. Pourtant les adresses qui proposent cuisine et pâtisserie sans gluten sont encore rares. Quand j’ai entendu parler de celle-ci, j’ai donc décidé de la tester.

helmutnewcake

          Il y a peu, on m’a conseillé un régime sans gluten et sans lactose en raison de problèmes de santé persistants. Je dois avouer que ce changement n’a pas eu le moindre effet positif sur moi, je le suis donc avec moins d’assiduité depuis quelques temps. Toutefois, en quelques semaine, j’ai eu le temps de me rendre compte à quel point il peut être difficile de s’adapter lorsqu’on aime bien manger, surtout en ce qui concerne la pâtisserie. On peut toujours utiliser du sarrasin ou du riz à la place du blé, ce qui change quand même pas mal la texture, le lait est avantageusement remplacé par les laits végétaux (amande, noix de coco…) qui ajoutent un petit goût agréable, en revanche, le beurre est à mes yeux irremplaçable ! Certes, on peut utiliser de l’huile, ou parfois ne pas utiliser de matières grasses du tout, mais le bon goût de beurre frais reste inimitable.

          Mais ces difficultés ne sont rien par rapport à celles qu’on rencontre dès qu’on souhaite manger à l’extérieur. En salé, on arrive à s’en sortir à peu près en triant parmi les salades, les poissons grillés ou les plats asiatiques. En revanche, pour le sucré, trouver son bonheur est quasi impossible ! J’ai donc été ravie d’apprendre qu’il existait une pâtisserie proposant uniquement des gâteaux sans gluten – et même certains sans lactose – près du Canal Saint-Martin. J’ai profité de la venue de ma maman à Paris pour m’y rendre. Le lieu fait également salon de thé, nous sommes donc allées nous y installer l’heure du goûter après une balade le long du canal.

HelmutCakes

          Passionnée de pâtisserie, Marie Tagliaferro travaille chez Lenôtre lorsqu’à 20 ans son intolérance au gluten se déclare. Elle doit alors quitter son métier et part pour l’Angleterre. Elle découvre là-bas les possibilité de la cuisine sans gluten et décide de rentrer en France pour créer avec son mari, François, la première pâtisserie sans gluten de France. Elle ouvre près du Canal Saint-Martin fin 2011. Je dois avouer que j’ai été un peu déçue en découvrant le lieu, je m’attendais à quelque chose de plus sophistiqué je crois. Pourtant, le lieu, même s’il n’est pas très vaste, est assez agréable. Dans des teintes claires, une décoration assez minimaliste, quelques tables, des fauteuils confortables et une petite cour couverte vraiment charmante.

          A 17h, la pâtisserie était un peu dévalisée et les clients se sont succédé pendant que nous dégustions nos gâteaux. Il y avait tout de même un choix assez vaste avec du classique, du moins classique et on trouve à côté des pâtisseries fines des gâteaux type cake ou cookies. Il y en a donc pour tous les goûts. J’avais repéré un gâteau pistache/fruits rouges mais j’ai finalement opté pour une tartelette pamplemousse/chocolat blanc qui me semblait être un très bon test. En effet, le chocolat blanc a tendance à être trop sucré, pâteux et écœurant quand le pamplemousse peut amener une amertume désagréable. Trouver le bon équilibre est particulièrement difficile. Ma maman a quand à elle choisi un cake ananas/noix de coco. Le tout accompagné d’un thé.

tarte-chocolat-blanc-pamplemousse

          Première bonne surprise, la vaisselle a du charme et le thé est assez bon. Le cake était bon et moelleux. Très épais, la portion était pour le moins copieuse. Il aurait peut-être mérité un peu plus de fruits mais c’est vraiment histoire de chipoter. Quant à mon gâteau, il frôlait la perfection ! La crème chocolat blanc/pamplemousse était très légère et agréable avec belle texture. Bien équilibrée, avec une pointe d’acidité et très peu de sucre. Là aussi, j’aurais aimé un peu de fruit pour la fraîcheur mais ça reste un excellent dessert. La pâte sablée s’effrite un peu trop à mon goût mais c’est parfaitement compensé par le côté légèrement liquide de la crème. Un vrai délice.

          Difficile de faire la différence avec des pâtisseries traditionnelles : chapeau ! Du côté des prix, 14€ pour 2 gâteaux et 2 thés, soit un tarif très raisonnable pour Paris. Comptez 3 à 5€ par pâtisserie. Il est également possible de passer commandes pour de grosses pièces. L’endroit propose aussi des déjeuners et brunchs ainsi qu’un peu d’épicerie avec notamment du pains sans gluten. Une deuxième boutique a ouvert il y a peu près de la Madeleine. Une adresse gourmande à petit prix qui séduira les intolérants au gluten… et les autres !

Helmut-Newcake-4

Helmut Newcake

Canal Saint-Martin

36 rue Bichat

75010 Paris

Sur place et à emporter

Tous les jours de 12h à 19h30, de 10h à 18h le dimanche

Madeleine

28 rue Vignon

75009 Paris

Du mardi au samedi de 11h30 à 19h

Uniquement à emporter

"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s