Map to the stars, un film qui ne m’a pas fait voir d’étoiles…

Par défaut

Drame américain de David Cronenberg avec Julianne Moore, Mia Wasikowska , Olivia Williams

          Hollywood, la ville du cinéma et de tous les excès. A 13 ans, Benjie est déjà une star qui n’hésite pas à faire des caprices. Son père coache les célébrités et notamment Havana, une actrice sur le retour en pleine dépression. Quand elle engage la jeune Agatha comme assistante, les choses vont compliquer à sérieusement se compliquer…

283431.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          Ce film me tentait bien. On en a beaucoup parlé à Cannes où Julianne Moore, l’actrice principale, a eu le prix d’interprétation féminine. De plus, généralement, j’aime bien le cinéma de David Cronenberg, ce qui me donnait d’autant plus envie d’aller le voir. Pourtant, j’ai été franchement surprise – et assez déçue – par le résultat. Je dois avouer que mes attentes étaient complètement à côté de la plaque. Avec les quelques extraits que j’en avais vus, je m’attendais plutôt à une comédie, autant dire que j’ai été déçue ! Non seulement ça n’a rien de drôle mais c’est même carrément sordide.

081505.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          Dès les premières minutes, j’ai su que je n’allais pas aimer ce film, mais alors, vraiment pas. Difficile de dire lequel des personnages m’a le plus agacée tant tous m’ont paru insupportables. Le gamin star est un sale mioche tête à claques absolument insupportable, son père est un pseudo gourou sans relief et Havana une dépressive hystérique sans grand intérêt. Quant à son assistante, elle est complètement ravagée. Une panoplie de personnages stéréotypés, crispants et dont l’histoire m’a laissé profondément indifférente.

377506.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          Ce film est à mes yeux d’un ennui mortel. Heureusement, la seconde partie, plus trouble de la première, est aussi plus intéressante même ça devient un peu n’importe quoi sur la fin. Elle a au moins le mérite d’arriver à mettre franchement mal à l’aise. En général, j’aime bien ce que fait David Cronenberg mais là, on ne s’est clairement pas compris. Quant au Prix d’interprétation pour Julianne Moore, je reste un peu perplexe mais je suppose que n’ayant à peu près rien aimé dans ce film je suis mauvais juge. Je crois que les films de dépressifs ne sont définitivement pas pour moi… Un film qui pour moi manque cruellement de recul sur son sujet et s’avère aussi plat qu’ennuyeux quand il n’est pas franchement agaçant.

"

  1. Dommage !
    Personnellement, il m intrigue toujours, je le verrai, je n en avais pas lu beaucoup de critiques négatives. Est it toujours au cinéma ?

  2. j’ai vu le film pratiquement à sa sortie, mais paradoxalement je n’en ai jamais parlé alors même que contrairement à toi je l’ai vraiment bien apprécié :o) finalement, tu es plus comédie que moi, car personnellement le film m’a fait l’effet inverse à toi…j’avais justement peur que le film soit une farce contre Holywood, une comédie un peu too much et pas crédible, et finalement je me suis aperçu comme toi que le film était bien plus sombre que ce qui semblait etre d’apres la promo et personnellement du coup ca m’a bien plus interessé :o) je trouve meme certaines scènes magnifiques, notamment toutes celles avec le poème de paul Valéry…et le scénar ménage quand même de bien belles surprises, en tout cas il m’a souvent pris de cours ce qui est pas si fréquent…certes, moi qui généralement bloque la dessus, tous ces personnages sont têtes à claques et agaçants au possible, mais je trouve que Cronenberg arrive à les sauver pratiquement toutes in fine- même la petite star pour ado assez touchante finalement dans son mal etre … et perso j’aurais peut etre voté pour Marion Cotillard, plus impressionnante encore mais Julianne Moore montre quand même une auto dérision et un sens du jeu qui à mon sens mérite totalement son prix- surtout par rapport à certains prix d’interprétations à Cannes plus contestables les autres années… bon je le mettrais pas forcément dans mes 3 films de l’année- que tu connais, mais pas loin derrière donc la dessus on diverge…faut bien parfois :o) bonne semaine à toi chère madimado

    • J’aime bien les films sombres mais là j’ai trouvé que c’était trop. L’ambiance complètement malsaine m’a dérangée et je n’ai pas du tout réussi à rentrer dedans. Chaque fois que j’ai bien aimé quelque chose dans le scénario, ça a fini par prendre de telles proportions que finalement, j’ai décroché à chaque fois. Ca manque de sobriété à mon goût je crois. Bonne semaine à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s