Rentrée littéraire 2014 : les sorties à surveiller

Par défaut

          Ca y est, la rentrée littéraire est arrivée. Dès la semaine prochaine, les premiers romans seront exposés sur les tables des libraires. Cette année, ce sont 607 romans qui vont paraître d’août à octobre, 404 romans français, 203 étrangers et 75 premiers romans. Une fois encore il y a de quoi faire ! Voici une « petite » sélection des sorties que j’ai repérées, soit tout de même 35 livres dont 8 étrangers. Pas de premiers romans dans cette liste, ils sont toujours particulièrement difficiles à débusquer avant les premiers avis des critiques et libraires. Peut-être aurai-je l’occasion de vous parler de quelques-uns d’entre eux les prochaines semaines. Retrouvez la fiche Babelio de chaque roman – avec la description, la couverture et les premières critiques – en cliquant sur le titre.

Littérature française

Ceux que j’attends avec impatience :

L’écrivain national, Serge Joncour, Flammarion. Le jour où Serge arrive en résidence d’écriture dans une petite ville du Centre, un vieux et riche maraîcher disparaît. L’écrivain décide de mener l’enquête. Sortie le 27/08.

La dévoration, Nicolas d’Estienne d’Orves, Albin Michel. L’éditrice de Nicolas voudrait qu’il se renouvelle, il choisit alors d’écrire sur le cannibale japonais Morimoto et de se confronter à ses propres démons. Sortie le 20/08.

Terminus radieux, Antoine Volodine, Le Seuil. La Taïga est désertée après l’irradiation de la Sibérie suite à plusieurs accidents nucléaires. Pourtant, des êtres étranges tentent de continuer à faire vivre l’Union Soviétique. Sortie le 21/08.

Pas pleurer, Lydie Salvayre, Le Seuil. Récits croisés d’une mère et sa fille sur la guerre civile espagnole. Deux femmes, deux visions des événements et du monde. 21/08.

Mécanismes de survie en milieu hostile, Olivia Rosenthal, Verticales. Récit d’apprentissage, thriller métaphysique ou manuel d’exorcisme, ce livre raconte comment esquiver les coups et si possible comment les rendre. Sortie le 21/08.

 9782081249158_LecrivainNational_CouvBandeHD   Pas pleurer   9782226258281g

Les incontournables de la rentrée littéraire :

Oona & Salinger, Frédéric Beigbeder, Grasset. Le jeune écrivain Jerry Salinger rencontre Oona O’Neill, 15 ans, la fille du plus grand dramaturge américain, en 1940. « Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant ». Sortie le 20/08.

Charlotte, David Foenkinos, Gallimard. Charlotte Salomon, artiste peintre, est morte à l’âge de 26 ans. Portrait d’une femme exceptionnelle au destin tragique. Sortie le 21/08.

Pétronille, Amélie Nothomb, Albin Michel. « Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. » Sortie le 20/08.

On ne voyait que le bonheurGrégoire Delacourt, JC Lattès. « Une vie, et j’étais bien placé pour le savoir, vaut entre trente et quarante mille euros. » Un assureur habitué à estimer la vie des autres commence soudain à s’intéresser à la valeur de la sienne. Sortie le 20/08.

Peine perdue, Olivier Adam, Flammarion. Après que les touristes aient déserté les lieux, les drames se succèdent dans une station balnéaire de la Côte d’Azur. 22 personnages se succèdent, en prise avec leur propre histoire. Sortie le 20/08.

Un secret du docteur Freud, Eliette Abécassis, Flammarion. En mars 1938, Freud convoque la Société psychanalytique pour une cession extraordinaire. Mais pourquoi ne quitte-t-il pas l’Autriche malgré l’invasion nazie ? Cacherait-il un secret ? Sortie le 27/08.

 9782246777014-X   9782081314214_PeinePerdue_JaqHD   Un_secret_du_docteur_Freud

Les grands noms :

Viva, Patrick Deville, Le Seuil. Au milieu de la révolution mexicaine, dans les années 20 et 30, se rencontrent Malcolm Lowry, écrivain, et son idole, Trotsky dans une période pour le moins agitée. Sortie le 21/08.

Le Royaume, Emmanuel Carrère, POL. « A un moment de ma vie, j’ai été chrétien […]. Ces chemins du Nouveau Testament que j’ai autrefois parcourus en croyant, je les parcours aujourd’hui – en romancier? en historien? Disons en enquêteur. » Sortie le 11/09.

Le monstre, Serge Doubrovsky, Grasset. Au début des années 70, l’auteur se lance dans la rédaction d’un ouvrage monumental qui devrait poser les bases de l’autofiction. Il est publié en intégralité pour la première fois. Sortie le 10/09.

Mourir de penser, Pascal Quignard, Grasset. Le 9° tome du Dernier Royaume est consacré à la pensée. Ce livre aborde la mort, la mélancolie et le traumatisme, arrivant au cœur de sa quête. Sortie le 10/09.

Autour du monde, Laurent Mauvignier, Minuit. Mars 2011, au Japon, le pays est traumatisé par le tsunami. Les destins se croisent, face au feuilleton médiatique. Sortie le 04/09.

L’Île du Point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès, Zulma. Un roman d’aventure tourbillonnant où s’entremêlent par une mise en abîme le destin d’un riche opiomane et son majordome et les aléas d’une fabrique de cigares dans le Périgord. Sortie le 21/08.

 6220   liledupointnemo-hd-572097   le royaume

Mais aussi :

J’existe à peine, Michel Quint, Héloïse d’Ormesson. Sortie le 25/09.
Oeuvres vives, Linda Lê, Christian Bourgois. Sortie le 21/08.
Le Règne du vivant, Alice Ferney, Actes sud. Sortie le 20/08.
Un tango en bord de merPhilippe Besson, Julliard. Sortie le 04/09.
Le Triangle d’hiver, Julia Deck, Minuit. Sortie le 04/09.
Blond cendré, Eric Paradisi, JC Lattès. Sortie le 01/09.
Selon Vincent, Christian Garcin, Stock. Sortie le 20/08.
L’amour et les forêts, Eric Reinhardt, Gallimard. Sortie le 21/08.
Une éducation catholiqueCatherine Cusset, Gallimard. Sortie le 21/08.
Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive, Christophe Donner, Grasset. Sortie le 20/08.

 DONNER-C   eho_quint3n   v_9782707323996

Littérature étrangère

J’ai hâte de lire :

L’Île du serment, Peter May, Editions du Rouergue. Tout le monde croit que Kirsty Cowell a poignardé son mari. Pourtant, l’enquêteur chargé de l’interroger ne peut se résoudre à l’accuser. Parviendra-t-il à découvrir la vérité ? Sortie le 07/09.

Etranger dans le mariageEmir Kusturica, JC Lattès. Six nouvelles où la fantaisie côtoie la noirceur. Des personnages haut en couleurs inspirés des souvenirs de l’auteur, comme autant d’hommages à son pays. Sortie le 03/09.

Les célébrités :

L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, Haruki Murakami, Belfond. L’histoire de Tsukuru, à 16 ans d’intervalle, entre Nagoya et Tokyo. Rejeté il y a longtemps par ses amis d’enfance, il part à leur recherche afin de trouver une explication. Sortie le 04/09.

Pour IsabelAntonio Tabucchi, Gallimard. Depuis qu’Isabel à disparue, Waclaw la recherche désespéramment. Chaque chapitre est une rencontre avec quelqu’un qui l’a connue. Sortie le 09/10.

Maudits, Joyce Carol Oates, Philippe Rey. En 1905, Annabel Slade est enlevée le jour de son mariage. D’autres événements étranges surviennent. Serait-ce l’oeuvre du diable ? Sortie le 16/10.

Mais aussi :

Price, Steve Tesich, Monsieur Toussaint Louverture. Sortie le 21/08.
L’homme de la montagne, Joyce Maynard, Philippe Rey. Sortie le 21/08.
La lumière des étoiles mortes, John Banville, Robert Laffont. Sortie le 21/08.

 l-ile-du-serment-485960-250-400   CVT_LUMIERE-DES-ETOILES-MORTES_7440   9782709645898-G

          Evidemment, qui dit rentrée littéraires dit prix. J’en profite pour vous donner un petit aperçu du calendrier 2014. Cette année, la saison des grands prix littéraires s’ouvre le 2 septembre avec la première sélection du Prix Renaudot. Le 4 septembre, ce sera au tour du Goncourt puis des prix Femina – le 17 – du Décembre – le 24 – et de l’Académie Française – le 25. Je vous épargne les sélections intermédiaires.
Le Prix de l’Académie Française est toujours le premier décerné, il ouvrira le bal le 30 octobre. Une fois n’est pas coutume, le Femina sera cette année prioritaire sur le Goncourt (les deux prix ne peuvent être attribués au même lauréat) et sera remis le 3 novembre. Le Goncourt suivra de près, le 5 novembre, même date que pour le Renaudot. Le prix Décembre sera quant à lui remis le 6 novembre. Manquent encore les calendrier des prix Médicis et Interallié.

Et vous, de quels livres attendez-vous la sortie ?

"

  1. Ah! voilà un bon point de fait et un bon éclairage sur ce qui nous attend à la rentrée. Les premiers lus seront Mauvignier, Salvayre, Deck (bon souvenir de lecture) bien entendu Joncour aussi. Cela devrait nous ramener assez loin dans le temps… puis on verra!

  2. J’avais retenu tout d’abord Foenkinos et éventuellement Adam. Nothomb, parce que je n’en rate aucun, mais sans vraiment d’impatience. Et ceux que tu cites en premier m’ont l’air plutôt intéressants, Serge Joncour j’aime son style, et un nom que je ne connais pas du tout, Nicolas d’Estienne d’Orves, dont le résumé a l’air pas mal du tout! De façon générale, je ne vais pas me ruer sur ces titres dès leur sortie… je laisserai couler un peu!

    • A part le Joncour et le d’Estienne d’Orves que je pense acheter de suite, il y en a quelques uns qui risquent d’attendre aussi. Trop de livres d’un coup, on ne peut ni tout lire, ni même tout acheter !

  3. ah moi je n’attends pas exactement les mêmes.. disons que j’ai plus d’incontournables dans ma liste d’attendus :o) et une attente aussi majoritairement anglo saxon pour moi car c’est quand meme largement la littérature que je préfère le plus… on dit beaucoup de bien du prochain Lionel Shriver, Philipp Meyer, John Banville notamment ceux ci devraient en faire partie!! bonne journée à toi madimado

    • Je me procurerai aussi quelques incontournables, surement le Olivier Adam, dans les moins connues, je pense aussi lire le Julia Deck. Par contre même si j’aime beaucoup la littérature anglo-saxone, c’est vrai qu’au moment de la rentrée littéraire, je suis plutôt littérature française étrangement. Mais j’attends le dernier Peter May et je lirai surement le Banville également. Bonne soirée 🙂

    • Oui, je comprends ! A part pour les auteurs que je suis (et ils sont plutôt rares), j’attends toujours les premiers avis avant d’acheter. J’ai eu très peu de livres en services de presse du coup le temps que je fasse mon choix, que je lise les livres et que j’écrive mes articles, je risque de ne pas être très en avance sur la rentrée littéraire. Mais je vais faire au mieux, je suis à bloc cette année ! 🙂

  4. Pour moi, ce sera Amélie Nothomb : je suis très traditionnelle sur certains auteurs, reste à savoir si je patiente pour l’avoir à la bibliothèque ou jusqu’à mon anniversaire (début septembre) pour me le faire offrir, et si je craque avant : livre papier ou numérique ?
    Sinon : Peter May, car j’adore ce style de polars et Joyce Carol Oates que (honte sur moi) je viens seulement de découvrir.

    • Il y a tellement d’auteur qu’on découvre sur le tard ! Ca va, début septembre, c’est pour bientôt 🙂 Moi j’ai complètement craqué à la librairie cet après-midi ! Et encore, je n’ai pas pris tout ce qui me faisait envie…

  5. Ma petite liste de la rentrée comprend « L’écrivain national » et « Charlotte » mais j’ai aussi hâte de lire « Les Inoubliables » (Jean-Marc Parisis, Flammarion), « L’Ordinateur du paradis » (Benoît Duteurtre, Gallimard), « La Loi sauvage » (Nathalie Kuperman, Gallimard), « L’Aménagement du territoire » (Aurélien Bellanger, Gallimard), « Incident voyageurs » (Dalibor Frioux, Seuil), « Les mots qu’on ne me dit pas » (Véronique Poulain, Stock) et « La Chance que tu as » (Denis Michelis, Stock). Et je conseille vivement ceux que j’ai eu la chance de lire un peu en avance : « Une constellation de phénomènes vitaux » (Anthony Marra, Lattès), « Toute ressemblance avec le père » (Franck Courtès, Lattès) et « Le Voltigeur » (Marc Pondruel, Lattès).

  6. Dans ma liste d’auteurs à suivre, j’ai aussi mis Nothomb et Adam mais aussi Beigbeder! 🙂 ..sinon, très bon article qui aidera assurément les novices à s’y retrouver..Je vous invite également à passer sur mon blog pour jeter un œil sur mon avis concernant la rentrée littéraire 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s