Mes lectures

Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1

L’affaire du ticket scandaleux de Cyril Lieron et Benoît Dahan

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur.Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…

J’avais lu les aventures de Sherlock Holmes en fin d’année, j’ai donc été ravie quand on nous a offert cette magnifique BD. C’a été un énorme coup de cœur. Comme son nom l’indique, cette BD nous plonge dans la tête de Sherlock Holmes, décryptant pour nous ce qu’il s’y passe pendant qu’il réfléchit et trouve des solutions à des mystères qui semblent de pas en avoir. C’est extrêmement bien fait. Évidemment, Watson est un peu perdu dans la complexité de ces rouages et observe perplexe, comme à son habitude.

Les dessins sont magnifiques, avec plus mise en page inventive, ça rend superbement. L’univers de Sherlock Holmes est bien respecté. L’histoire est inédite mais reste parfaitement dans l’esprit des originaux et ne manque pas de complexité ni d’originalité, c’est très bien fait, on y retrouve tous les codes du genre. Seul bémol, l’histoire est interrompue en plein milieu. En effet, il s’agit d’un premier tome, le second est encore à paraître. Le suspense est insoutenable…

J’ai trouvé cette adaptation très maligne. Elle nous donne à voir les rouages de pensée de Sherlock Holmes et c’est fait avec beaucoup d’ingéniosité, notamment grâce à une très belle mise en page. Les procédés utilisés sont efficaces, notamment l’utilisation d’un fil courant d’une case à l’autre pour suivre les pensées de Sherlock ou le « zoom » sur certains détails extraits d’une image comme on le voit dans la page ci-dessus. Il y a un énorme travail derrière cette adaptation des plus réussie qui m’a énormément séduite. C’est superbe et agréable à lire, mais je trouve surtout que la forme apporte ici un vrai plus et est extrêmement bien exploitée. Une BD belle, inventive et intelligente, un très bel hommage au célèbre détective anglais.

2 commentaires sur “Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.